. Avenue Marie Gillain - Actualité
 

Actualité

Dernière mise à jour: le 10 février 2012

Les Césars:

Marie Gillain est en lice pour le César de la Meilleure actrice (pour son rôle dans "Toutes nos envies" de Philippe Lioret). La cérémonie aura lieu au Théâtre du Châtelet (Paris) et sera diffusée sur Canal+ le vendredi 24 Février 2012.

Actu tournages:

Marie débutera en mars le tournage de «Landes», le premier long-métrage de François-Xavier Vives, qui se passe dans les années 20 et qui dépeint la condition de la femme à cette époque. Le film suit le trajet et le combat de cette femme pour la reconnaissance. Marie y partagera l'affiche avec Sergi Lopez et Miou-Miou.

Actrice belge préférée des belges

Marie Gillain a été élue "Actrice belge préférée des belges" dans l'émission Les Belges font leur cinéma présentée par Thomas Van Hamme et Armelle sur La Une le 11 December 2010. Classement complet:

1. Marie Gillain
2. Cécile de France
3. Yolande Moreau
4. Emilie Dequenne
5. Annie Cordy
6. Virginie Efira
7. Natacha Régnier
8. Alexandra Vandernoot
9. Déborah François
10. Anne Coesens

Mauvaises nouvelles:

Ni Marie, ni Pascal Elbé n'interpréteront les rôles principaux de Meurtre à l’amiable, le premier long-métrage de Simon Brook. Le film raconte l'histoire de Karla et Alex, avocats et mari et femme, qui partagent le même cabinet. Pénalistes, ils sont en plein essor et s’occupent d’affaires de plus en plus prestigieuses attirant chaque fois d’avantage les médias. Alex a tendance à tirer la couverture à lui, Karla en a assez. A tel point qu’elle décide de divorcer. Alex et Karla sont avocats et vont donc entreprendre ensemble de mettre au point les modalités de ce divorce : et si le meurtre de l’un ou de l’autre en était la meilleure solution... ? (Source: Tout Le Ciné et Chic Films)
  

Bernard Giraudeau, qui devait coréaliser avec Hubert Toint Mirage d'amour avec fanfare, adapté du roman de l'écrivain chilien Hernán Rivera Letelier, est décédé le 17 juillet dernier. Marie Gillain aurait interprété le rôle de Golondrina del Rosario et aurait eu pour partenaire James Thierrée, le petit-fils de Charlie Chaplin. (Source: Tout Le Ciné)

Marie Gillain ne tournera pas le policier intitulé Mauvaise tête, réalisé par Michel Toesca, aux côtés de l'acteur belge Jonathan Zaccaï.

Il s'avererait que l'information diffusée par Marie Claire (Vanity star, par Karin Aujay dans le n° 651 de novembre 2006, à la page 316) comme quoi Marie Gillain tourne en ce moment Le mauvais oeil de Félicie Dutertre et François Rabes, est fausse. Selon Allo Ciné, ce serait Marion Cotillard qui partagerait l'affiche avec Marie-Josee Croze, Gilles Lellouche, Richard Berry et Carole Bouquet...

Marie devrait tourner en Belgique et en Roumanie le Fantôme de l'Opéra de Volker Schlöndorff, une minisérie de 2 x 90 minutes produite pour France 3. Le rôle masculin principal devait être interprété par Jeremy Irons.
(Source: Le Film Français

Coup de gueule:

Marie Gillain et Martin Rappeneau étaient invités à l'enregistrement de l'émission Tout le monde en parle, présentée par Thierry Ardisson, le 16 juin 2005 à l'occasion de la sortie en single de leur duo Les figures imposées (diffusé en janvier dans Cultissime et Campus). L'émission devait être diffusée sur France 2, le samedi 18 juin 2005 (jour du 30ème anniversaire de Marie!). L'interview s'est malheureusement arrêté prématurément.

  

Voici la version de Martin Rappeneau: "J’ai dû (...) rejoindre Marie Gillain pour une émission télé présentée par un type assis en costume noir et aux dents blanches voire blanchies. Marie craignait qu’on ne lui pose des questions sur sa vie privée et je m’étais engagé à ce qu’on arrête tout si c’était le cas. Après une attente interminable (l’équivalent d’un Lille Marseille en Twingo), munie de ma relative candeur médiatique je rentre sur le plateau avec ma duettiste. L’ambiance est étrangement tendue. On me présente avec une bio express (no problemo pour mon ego), et immédiatement c’est l’interrogatoire sur la vie amoureuse de Marie. Ça va trop vite pour moi, je m’étais imaginé pouvoir la protéger et je reste prostré. Je ne sais pas comment on fait pour arrêter un talk-show : est-ce qu’on lève la main en disant STOP, est-ce qu’il y a un bouton sous la table qui pourrait ouvrir une trappe sous nos chaises… Finalement Marie sera plus forte que moi : elle élude chaque question avec le sourire, et le présentateur, voyant qu’il ne pourra pas mener son interview comme il l’entend, finit par nous congédier. Durée totale de la prestation 4mn30. J’étais fatigué, c’était vain."

(Source: Site officiel de Martin Rappeneau)