[AstronomiA]
 
AstronomiA - L'astronomie pédagogique
 
Divisions

Prélude

Système solaire

Explication
Eclipses
Soleil
Lune

Planètes

Mercure
Vénus
Terre
Mars
Jupiter
Saturne
Uranus
Neptune

Corps célestes

Pluton
Comètes
Etoiles
Astéroïdes
Météores

Conquête spatiale

Pionniers
Apollo
Fusées
Satellites
Sondes
Stations orbitales

Divers

Observation
Personnages
Lexique

 
 

Réflexion

 

Jadis, rien ne permettait à nos ancêtres d'imaginer une si grande différenciation entre les planètes. En effet, ils ne disposaient d'aucune référence pour comparer la Terre ou pour mettre en doute qu'elle soit le centre de l'Univers. C'est ainsi qu'une vision géocentrique du monde a perduré durant des millénaires.

Au XVIIème siècle, les progrès de la mécanique furent tels, qu'ils permirent de banaliser la Terre, planète parmi d'autres, enchaînée au Soleil par la gravitation.

Il fallut attendre l'ère spatiale, les voyages interplanétaires et les analyses "in situ" pour qu'une toute autre vision du Système Solaire se développe.

Aujourd'hui, c'est l'extrême diversité des mondes qui nous frappe, contrastant avec la grande similarité des étoiles entre elles: notre Galaxie contient des milliards d'étoiles semblables au Soleil.

A quoi serons-nous confrontés demain? La Terre suffira-t-elle à abriter tous les êtres humains ou devrons-nous coloniser une autre planète?

Devant l'ingéniosité grandissante des hommes, nul ne sait de quoi sera façonné notre avenir mais notre Système Solaire, lui, nous survivra... .

 

 

Localisation :
  [Fleche]  Webmaster / Réflexion

Recherche :
 
 

Contents, Copyright © Christophe Verdure, 1996-2011
Questions? chris@mail.belgavillage.be
http://www.astronomia-be.net/