[AstronomiA]
 
AstronomiA - L'astronomie pédagogique
 
Divisions

Prélude

Système solaire

Explication
Eclipses
Soleil
Lune

Planètes

Mercure
• Vénus
Terre
Mars
Jupiter
Saturne
Uranus
Neptune

Corps célestes

Pluton
Comètes
Etoiles
Astéroïdes
Météores

Conquête spatiale

Pionniers
Apollo
Fusées
Satellites
Sondes
Stations orbitales

Divers

Observation
Personnages
Lexique

 
IntroductionAtmosphèreLuminositéTransit
 

Atmosphère

 

L’atmosphère de Vénus, près de cent fois supérieure à la pression terrestre, est essentiellement constituée de dioxyde de carbone CO2. Le CO2 et l’azote N2 constituent à eux seuls plus de 99,9% de l’atmosphère. On trouve également des gaz rares tels le néon ou l'argon, de même que du SO2.

Son environnement est probablement le plus hostile de tout le Système Solaire. La vie y est impossible tant la température à la surface est importante. La température au sol est proche de 460 °C. Durant la nuit, la température décroît pour atteindre -170 °C. L’observation infrarouge de la planète a fait apparaître une inversion de température au-dessus du pôle Nord.

Avec l'évolution du Soleil et l'accroissement de sa température, la température à la surface de Vénus s'est accrue et tous les océans existants se sont évaporés. Cette disparition de l’eau s’explique plus scientifiquement par la photodissociation de H2O couplée à un échappement de l’hydrogène ainsi créé du champ gravitationnel de Vénus et d'une incorporation de l’oxygène à la croûte.

 

 

Localisation :
  [Fleche]  Vénus / Atmosphère

Recherche :
 
 

Contents, Copyright © Christophe Verdure, 1996-2011
Questions? chris@mail.belgavillage.be
http://www.astronomia-be.net/