|
Mythologie: Fille de Jupiter et de Dioné, Vénus est la déesse de l'amour et de la fécondité. Primitivement, le mot désignait le désir. C'est aussi le nom d'un bivalve (la prairie) et c'est d'ailleurs dans un bivalve que l'on représentait la déesse.
Vénus est située à 108 millions de kilomètres du Soleil et a un diamètre de 12.104 km. Une année vaut 224,7 jours terrestres. Sa période de rotation sidérale équivaut à 243 jours terrestres tandis que sa rotation planétaire s'étend sur une période de 4 jours terrestres. Dans les deux cas, elle évolue en sens rétrograde.
Le fait que lorbite de Vénus soit circulaire et que son axe de rotation soit quasi-perpendiculaire au plan orbital, contrairement à la Terre et à Mars, implique labsence de saisons.
Les images radar de Vénus font apparaître des reliefs très prononcés, se détachant sur le fond de vastes plaines recouvrant 70% de la surface. Il s'agit essentiellement de deux plateaux, de plusieurs milliers de kilomètres de dimensions transversales, Ishar Terra et Aphrodita terra, et dont l'altitude moyenne est de plusieurs kilomètres.
Le point culminant de Vénus est le mont Maxwell, d'une altitude de 12.000 mètres, situé dans l'est d'Ishar Terra. De très hautes falaises isolent ces plateaux des plaines environnantes.
Des structures circulaires très larges, faisant penser à de grands bassins issus de cratères d'impact, sont également visibles sur les images de la sonde Pioneer Venus. Il pourrait s'agir de vestiges du bombardement du premier milliard d'années.
A proximité de la surface, les orages sont permanents. Le ciel est d'un orange brillant et la lumière peut être comparée à celle d'un jour d'hiver nuageux sur Terre. Vénus possède une épaisse couche nuageuse, sétendant entre 30 et 90 kilomètres daltitude. Celle-ci contient des gouttelettes d'acide sulfurique et de fluorhydrique en suspension, et se déplace autour de la planète poussée par des vents pouvant atteindre 360 km/h. |