Mythologie: Uranus, personnification du ciel dans la mythologie romaine, fut engendré par Gaia (la terre). Premier élément mâle dans la théogonie hésiodique, il s'unit à sa mère; de cette union naquirent les Titans et Saturne, qui armé d'une faucille, trancha les testicules de son père et les jeta dans la mer. Le sang d'Uranus féconda de nouveau Gaia qui engendra les Géants, les Erinyes et les nymphes des frênes.
![[Uranus]](../../data/images/uranus/uranus.jpeg) |
|
Uranus fut découverte dans la nuit du 13 mars 1781 à Bath en Angleterre par l'astronome William Herschel.
Celui-ci avait remarqué un objet brillant inhabituel dans la constellation des Gémeaux.
Il crut tout d'abord qu'il s'agissait d'une nébuleuse puis, d'une comète qui se déplaçait de façon particulière, avant de comprendre qu'il s'agissait d'une septième planète.
|
La distance moyenne entre Uranus et le Soleil est de 2.787 millions de kilomètres; sa durée de révolution est de 84 ans. Uranus est une planète géante ayant un diamètre de 51.800 km et effectuant une rotation sur elle-même en 17 heures.
L'inclinaison quasi horizontale de son axe (98°) fait que la planète semble "rouler" sur son orbite, un phénomène unique dans tout le système solaire. Les conséquences pour le "calendrier" uranien sont que chaque pôle connaît une longue période d'obscurité et une période tout aussi longue d'exposition à la lumière solaire, soit 21 années terrestres. En 1977, on a découvert qu'Uranus possédait un système d'anneaux.
|