Rotation du Soleil
Le Soleil tourne sur lui-même. Cette découverte est due à Galilée qui, lorsqu'il observa les taches solaires, comprit que celles-ci se déplaçaient le long du Soleil à cause de la rotation de ce dernier : en effet, elles disparaissaient à un bord pour réapparaître à l'autre bord.
Vu que le Soleil est une sphère de gaz ionisé (et non une sphère solide), sa rotation n'est pas uniforme : l'équateur tourne plus vite (rotation en 25 jours environ) que les pôles (rotation en un peu plus de 30 jours).
Relations avec la Terre
L'incidence de l'activité solaire sur notre environnement terrestre est étudiée depuis longtemps. A certains endroits de la Terre la température, par exemple, est en relation avec l'activité solaire tandis qu'à d'autres latitudes elle est en opposition de phase.
En 1937, Stetson publia un ouvrage entier consacré aux relations entre le cycle solaire et les variations du comportement humain, de l'agriculture, des communications radio, de l'industrie et de la bourse, du temps, des phénomènes géoclimatiques et des performances des pigeons voyageurs.
Si les variations concernant les communications radio et les phénomènes géomagnétiques sont relativement bien documentées, si de plus il existe quelques évidences pour les relations liées au temps et peut-être par conséquent à l'agriculture, l'idée d'une relation entre le cycle solaire et la bourse a toutefois été remise en question. Le climat est sans doute affecté par le cycle solaire, mais il est presque impossible de séparer les effets de l'activité humaine (surtout en période de forte croissance industrielle) de ceux liés au soleil.