[AstronomiA]
 
AstronomiA - L'astronomie pédagogique
 
Divisions

Prélude

Système solaire

Explication
Eclipses
Soleil
Lune

Planètes

Mercure
Vénus
Terre
Mars
Jupiter
• Saturne
Uranus
Neptune

Corps célestes

Pluton
Comètes
Etoiles
Astéroïdes
Météores

Conquête spatiale

Pionniers
Apollo
Fusées
Satellites
Sondes
Stations orbitales

Divers

Observation
Personnages
Lexique

 
IntroductionStructureAnneauxSatellites
 

Satellites

 

Saturne possède 56 satellites découverts en majeure partie par des sondes américaines. Il s'agit de très petites Lunes. Phoebé, quant à lui, présente une révolution rétrograde, opposée à celle des autres satellites, ce qui semblerait indiquer qu'il s'agit d'un astéroïde capturé par Saturne au cours de son mouvement.

Voici les 7 plus gros ayant tous des densités comprises entre 1,0 et 1,5 (à l'exception de Titan); cela laisse supposer qu'ils sont en grande partie composés de glace d'eau, les voici par ordre croissant:


Mimas: Ce satellite, qui fait presque 400km de diamètre, a un cratère d'impact de 100km de diamètre d'où émerge un piton central haut de presque 10km; la collision a donc du être particulièrement violente.


Encelade: Son diamètre est de 510km, son corps brillant (son albédo ou pouvoir réflecteur étant égal à 1, il se comporte comme un miroir) et glacé montre des terrains très variés, témoignant d'une géologie active. Certaines zones sont très vieilles, car fortement cratérisées, d'autres au contraire sont pratiquement dépourvues de cratères d'impact et montrent de gigantesques coulées, comme si le terrain avait partielle ment fondu.

De telles modifications du sol pourraient avoir été induites par de violents impacts qui auraient pu également répandre de la glace tout autour d'Encelade, dans son plan orbital, alimentant ainsi l'anneau E, à peu près centré, en effet sur l'orbite de ce satellite. Il a été découvert par Herschel.


Téthys: Ce satellite a un diamètre de 1060km. Il a la particularité d'être accompagné de deux satellites placés sur la même orbite que lui et occupant les points de Lagrange. Ces deux astéroïdes découverts par Voyager 1 sont Télesto et Calypso, de 30km de diamètre chacun. Aucune des sondes Voyager n'est passée assez près pour en donner des images détaillées, mais suffisamment toutefois pour révéler une surface glacée ponctuée de nombreux cratères. Il a été observé par Cassini.


Dioné: Avec un diamètre de 1120km, il avait été remarqué par Cassini, en même temps que Téthys, Rhéa et Japet. Les sondes ont montré de nombreux cratères et un réseau de bandes brillantes parcourant sa surface, correspondant vraisemblablement à des éjections de matériaux à la suite d'impacts violents.


Rhéa: C'est un corps véritablement criblé de cratères dont la surface n'a pas changé depuis 4 milliards d'années, lorsque le bombardement météoritique dans le système solaire a commencé à se calmer. Avec un diamètre de 1530km, il est le deuxième des satellites de Saturne.


Titan:

[Titan]

Plus grand que la planète Mercure, il possède une atmosphère dense chargée d'azote, contenant du méthane.

Bien que toutes les conditions indispensables à l'apparition de la vie existent sur titan, la température qui y règne, -178° C, est beaucoup trop basse. Titan étant le plus grand avec 5140 km de diamètre. Il a été découvert par Huygens.

 

Japet: à peine plus petit que Rhéa avec 1460 km de diamètre, il présente un aspect étonnant: d'un côté, brillant, de l'autre, sombre. Son éclat peut ainsi varier d'un facteur 5, suivant qu'une ou l'autre face est vue. Comme c'est toujours la même qui est orientée vers Saturne, il apparaît systématiquement plus brillant lorsqu'il est d'un côté de Saturne.


Les autres principaux satellites, Pan, Atlas, Prométhée, Pandore, Epiméthée, Hypérion (découvert par Bond et Lassel) Janus (signalé par Audoin Dollfus en 1966) et Hélène présentent des caractéristiques différentes.

Pan, par exemple, est le plus près des satellites connus de Saturne. Son orbite ne se situe qu'à 133 583km de la planète. Il ne fut découvert qu'en 1990 par Mark Showalter, à partir de photos prises par la sonde Voyager.

Quant à Phoebe, il s'agit d'un corps d'environ 200 km de diamètre en orbite lointaine à près de 13 millions de km de Saturne. Son atmosphère aurait une composition identique à celle de la Terre à ses origines: elle contiendrait du méthane, de l'éthane et de l'acéthylène et serait capable de retenir le peu de chaleur que reçoit du Soleil Titan par un effet de serre. Il y aurait ainsi des températures sur Phoebé qui rendrait la vie possible. De plus, son orbite inclinée et de sens rétrograde suggéreraient qu'il s'agit d'un astéroïde capturé. Il a été découvert par Pickering.

 

 

Localisation :
  [Fleche]  Saturne / Satellites

Recherche :
 
 

Contents, Copyright © Christophe Verdure, 1996-2011
Questions? chris@mail.belgavillage.be
http://www.astronomia-be.net/