[AstronomiA]
 
AstronomiA - L'astronomie pédagogique
 
Divisions

• Prélude

Système solaire

Explication
Eclipses
Soleil
Lune

Planètes

Mercure
Vénus
Terre
Mars
Jupiter
Saturne
Uranus
Neptune

Corps célestes

Pluton
Comètes
Etoiles
Astéroïdes
Météores

Conquête spatiale

Pionniers
Apollo
Fusées
Satellites
Sondes
Stations orbitales

Divers

Observation
Personnages
Lexique

 
IntroductionGalaxieGroupe localUnivers
 

Introduction

 

De tous temps, l'astronomie s'est révélée l'une des sciences les plus fascinantes. Sans doute, à l'origine, n'était-elle que superstition et n'avait-elle pour seul but que de prédire l'avenir des individus ou des nations. Cependant, tout au long de son histoire (et c'est la science naturelle la plus ancienne), l'astronomie a progressivement expliqué les nombreuses merveilles que recèle le monde céleste.

Le mot "astronomie" provient de deux mots grecs: astron, qui signifie "étoile", et nemein qui signifie "nommer". L'astronomie désigne la science des astres, des corps célestes et de la structure de l'univers. Dès ses débuts (des milliers d'années avant que les Grecs anciens ne commencent à étudier le firmament) cette science a toujours reposé sur le même principe, "nommer les étoiles".

De nombreux noms proviennent des Grecs, puisqu'ils furent les premiers astronomes à établir un catalogue systématique des étoiles qu'ils pouvaient apercevoir. Bon nombre des civilisations primitives mémorisaient les positions relatives des astres en les regroupant en motifs: l'un d'eux évoquait les méandres d'une rivière, on l'appela donc "Eridanus", le fleuve Eridan; un autre évoquait un chasseur porteur d'une ceinture étincelante et d'une dague, il fut appelé Orion le chasseur; un autre encore rappelant la forme d'un navire, fut baptisé Argos.

 

N.B.: Dans la mythologie antique, l'une des neufs muses, Uranie, présidait l'astronomie. On la représente avec la sphère céleste et le compas dans les mains. Elle est également connue comme la mère de Linos, excellent musicien, qui prétendait rivaliser avec Apollon.


Subdivisions de l'astronomie:

Archéoastronomie:

Etude de l'activité astronomique des civilisations anciennes (Mésopotamie, Egypte, ...) grâce aux vestiges qui en subsistent (monuments, documents écrites, ...). Cette discipline a été fondée par Gerald Hawkins, il y a environ un siècle.


Astrométrie:

Branche de l'astronomie de position qui détermine la position des astres sur la sphère céleste par des mesures d'angles (détermination des constantes astronomiques: calendrier, heure, mesure du temps).


Astronautique:

Science qui a pour objet l'étude de la navigation spatiale.


Astrophysique:

1) Branche de l'astronomie qui étudie physiquement les milieux spatiaux (étoiles, galaxies, quasars).


2) Domaine de l'astronomie qui traite de la constitution des propriétés et de l'évolution des objets et des milieux célestes.


Astérosismologie:

Discipline nouvelle qui permet d'appréhender directement les intérieurs stellaires.


Cosmogonie:

Etude de la formation des corps célestes. Ex.: cosmogonie stellaire, du système solaire, des galaxies.


Cosmographie:

Description des systèmes astronomiques de l'Univers.


Cosmologie:

Branche de l'astronomie qui s'intéresse à l'univers dans son ensemble, son origine et son évolution. Cette science ancienne n'a pris son véritable essor qu'au XXème siècle avec l'apparition de la théorie de la relativité d'Albert Einstein.


Exobiologie:

L'exobiologie ou (bioastronomie) est une branche de l'astronomie dont l'objet est la recherche et l'étude de la vie dans l'univers, en combinant nos connaissances en matière de biologie et d'astronomie.


Radioastronomie:

Branche de l'astronomie qui étudie les rayonnements électromagnétiques des corps célestes.



Ordre de grandeur au sein de l'univers:

Les planètes gravitent autour du Soleil (qui leur est supérieur en taille), l'ensemble constituant le système solaire. Celui-ci fait partie d'une énorme roue, comprenant des milliards d'étoiles, la galaxie. A son tour la galaxie appartient à un amas d'autres galaxies, le groupe local, qui lui-même se perd parmi les innombrables amas que compte l'Univers ... .

 

 

Localisation :
  [Fleche]  Prélude / Introduction

Recherche :
 
 

Contents, Copyright © Christophe Verdure, 1996-2011
Questions? chris@mail.belgavillage.be
http://www.astronomia-be.net/