[AstronomiA]
 
AstronomiA - L'astronomie pédagogique
 
Divisions

Prélude

Système solaire

Explication
Eclipses
Soleil
Lune

Planètes

Mercure
Vénus
Terre
Mars
Jupiter
Saturne
Uranus
Neptune

Corps célestes

Pluton
Comètes
Etoiles
Astéroïdes
• Météores

Conquête spatiale

Pionniers
Apollo
Fusées
Satellites
Sondes
Stations orbitales

Divers

Observation
Personnages
Lexique

 
IntroductionHistoriqueThéorieChute de météorites
 

Chute de météorites

 

La plupart des météorites qui atteignent le sol sont très petites; elles ont été freinées par l'atmosphère et, à une certaine altitude, ont perdu presque toute leur vitesse. Elles tombent alors verticalement et creusent dans le sol un trou relativement petit. Toutefois, certains peuvent être volumineux. Tout objet dont la masse et la vitesse sont suffisamment importantes, peut traverser l'atmosphère et entrer en collision avec le sol créant ainsi un cratère d'impact.


[Cratere d'impact]

Cratère dû à une chute de météorites


L'énergie est libérée en une véritable explosion, qui désintègre la météorite et une partie du sol. Souvent des couches de roches sont retournées sur toute la surface environnante, et se mettent sans dessus dessous.

D'autre roches peuvent être projetées en l'air sur des distances considérables et, dans un monde sans atmosphère, comme la Lune, de petites particules peuvent parcourir des centaines de kilomètres, dessinant des systèmes de rayons clairs à partir du cratère.


Il existe de nombreux exemples de cratères dus à des chutes de météorites. Les plus importants sont:

• aux Etats Unis, en Arizona, le "Meteor Crater", creusé il y a moins de 100.000 ans, possède un diamètre de 1265 mètres pour une profondeur de 175 mètres. Il a été découvert en 1891.

• au Mexique, au Yukatan, le "Chicxulub" (mot maya signifiant la queue du diable); il est le plus imposant, atteignant 200 km de diamètre. Il a été découvert en 1990.


Plusieurs grands débats scientifiques, dans leurs hypothèses, font appel à la chute de météorites:

• la formation de la Lune,

• le cataclysme qui a ravagé le 30 juin 1908 le région de la Tunguska en Sibérie, ravageant 2000 km2 de taïga (forêt de conifères qui borde la toundra en Amérique septentrionale et en Asie). L'histoire raconte que durant les deux jours qui suivirent cet indicent, l'atmosphère de la Russie fut remplie d'une fine poussière qui diffusait assez de lumière pour que l'on puisse lire le journal dans la rue et ce, en pleine nuit,

• la fin des dinosaures serait un effet secondaire de la chute d'un gigantesque corps extraterrestre sur notre planète.

 

 

Localisation :
  [Fleche]  Météores / Chute de météorites

Recherche :
 
 

Contents, Copyright © Christophe Verdure, 1996-2011
Questions? chris@mail.belgavillage.be
http://www.astronomia-be.net/