[AstronomiA]
 
AstronomiA - L'astronomie pédagogique
 
Divisions

Prélude

Système solaire

Explication
Eclipses
Soleil
Lune

Planètes

Mercure
Vénus
Terre
Mars
Jupiter
Saturne
Uranus
Neptune

Corps célestes

Pluton
Comètes
Etoiles
Astéroïdes
• Météores

Conquête spatiale

Pionniers
Apollo
Fusées
Satellites
Sondes
Stations orbitales

Divers

Observation
Personnages
Lexique

 
IntroductionHistoriqueThéorieChute de météorites
 

Introduction

 

Les météores sont des matériaux interplanétaires, formant des traînées lumineuses dans le ciel nocturne lorsqu'ils se désintègrent au contact de l'atmosphère terrestre. En effet, à 120 km d'altitude, le frottement de l'air les rend incandescents; le phénomène lumineux qui en résulte est appelé "Etoile Filante".

Il en existe deux espèces:

  • les météores sporadiques peuvent survenir de n'importe quel moment,
  • l'autre espèce est constituée par les essaims de météores survenant à des époques fixes de l'année. Ils sont engendrés par les comètes, dont les orbites laissent derrière elles une traînée de poussière.

A la même époque chaque année, le Terre croise les orbites d'anciennes comètes. Souvent, ces pluies durent plusieurs nuits et il est possible d'apercevoir plus de 60 météorites en une heure.


Météorites


Plus de 99% des météorites connues proviennent d'astéroïdes. Quinze météorites lunaires et onze météorites probablement d'origine martienne existent dans l'ensemble des collections mondiales.

On distingue trois types de météorites:

  • les météorites "sidérites" ou "métalliques": elles sont constituées de fer et de nickel à l'état métallique.
  • les météorites "pierreuses" ou "aérolithes": c'est le groupe le plus important, composées essentiellement de silicate. Ce groupe se subdivise en deux sous-groupes:
    • les chondrites (93%): sont composées de chondres (petits globules)
    • les achondrites (7%): ne contiennent pas de chondres
  • les météorites "intermédiaires", "sidérolithes" ou encore "métallo-pierreuses": elles contiennent du fer et des roches. Elles sont un mélange des deux autres types de météorites.

Un type beaucoup plus rare de météorites (appelées chondrites carbonées) contiennent de nombreux composés de carbone. Certains scientifiques pensent qu'elles pourraient provenir d'une certaine forme de vie extraterrestre, mais d'autres pensent qu'il n'en est rien, et que ces composantes sont semblables aux molécules trouvées dans l'espace interstellaire, dont elles dérivent probablement.

Ce type de météorite est beaucoup plus ancien et moins "altéré" que les autres, et nous dévoile les évènements qui se sont produits très tôt dans l'histoire du Système solaire, ou même avant sa formation.

 

 

Localisation :
  [Fleche]  Météores / Introduction

Recherche :
 
 

Contents, Copyright © Christophe Verdure, 1996-2011
Questions? chris@mail.belgavillage.be
http://www.astronomia-be.net/