[AstronomiA]
 
AstronomiA - L'astronomie pédagogique
 
Divisions

Prélude

Système solaire

Explication
Eclipses
Soleil
• Lune

Planètes

Mercure
Vénus
Terre
Mars
Jupiter
Saturne
Uranus
Neptune

Corps célestes

Pluton
Comètes
Etoiles
Astéroïdes
Météores

Conquête spatiale

Pionniers
Apollo
Fusées
Satellites
Sondes
Stations orbitales

Divers

Observation
Personnages
Lexique

 
IntroductionStructurePhasesEclipseExplorationCroyances
 

Introduction

 

La Lune, seul satellite de la Terre, est une sphère de 3.476 km de diamètre et possède une masse 0,0123 fois celle de la Terre dont elle est séparée par 384.400 km. Sa gravité n'est pas suffisamment forte pour retenir une atmosphère mais l'est assez pour provoquer nos marées.


Vidéo de l'orbite de la Lune (Quicktime ® - 950 ko)


Tout comme les planètes, la Lune ne brille que par réflexion de la lumière solaire, encore qu'en phase ascendante, la face "obscure" brille souvent faiblement en raison de la réflexion de la lumière par la Terre.

En observant la Lune, on constate qu'elle présente toujours la même face à la Terre parce qu'elle tourne une fois autour de son axe, tout en effectuant sa révolution sidérale, soit en moyenne 27 jours et 8 heures c'est-à-dire qu'il y a parfaite synchronisation entre sa rotation sur elle-même et son mouvement orbital autour de la Terre.

Avant 1959, date à laquelle Luna 3, un véhicule spatial soviétique inhabité, fut placé en orbite autour de la Lune, personne n'avait vu la face cachée de la Lune.


[Faces de la Lune]


Face visible à gauche - Face cachée à droite

Lorsqu'Isaac Newton vit une pomme tomber, il réalisa que la gravité qui avait attiré le fruit de l'arbre au sol pouvait étendre son pouvoir beaucoup plus loin, et même jusqu'à la Lune. Celle-ci reste en équilibre sur son orbite sous l'action de deux forces opposées: sa révolution et l'attraction terrestre.

 

 

Localisation :
  [Fleche]  Lune / Introduction

Recherche :
 
 

Contents, Copyright © Christophe Verdure, 1996-2011
Questions? chris@mail.belgavillage.be
http://www.astronomia-be.net/