Reg'Arts - Art Expo

Suggestion et couleur avant tout

Maurice Potier va droit à l'essentiel

Un peintre sensible au langage plastique partagé entre tradition et modernité : Maurice Potier a été l’invité des Amis de la Maison Cavens à Malmedy.

Natures mortes, paysages ou scènes intimistes, les toiles du peintre sont de vrais hymnes à la couleur. 

Autodidacte, l’artiste de Tilleur s'exprime au moyen de formes simples, dénuées de tout détail, qui évoquent plus qu'elles ne représentent la réalité. Taquinant l'art abstrait et l'art figuratif, l'artiste s'est forgé un style qui le rattache à une sorte d'abstraction figurative. 

Proche de l'esthétique du peintre Nicolas de Staël, un des premiers abstraits de l'Ecole de Paris, Maurice Potier s'inspire de la nature en ne retenant que le squelette formel. Articulées en de larges surfaces colorées, les toiles ainsi construites font naître un dialogue entre les couleurs vives d'une rare intensité.

Balayée au couteau ou à l'aide de larges coups de pinceau, l'huile est appliquée épaisse et imprime à la toile un léger relief au coeur des plages monochromes.

Le peintre n'hésite pas à confronter des jaunes, des oranges et des rouges vifs dans une même composition, instaurant ainsi un dialogue surprenant, animé par un jeu de perspective élémentaire mais présent. 

Sa série de scènes intimistes intitulées "Femme au salon", "Femme à la chaise" ou encore "Femme au bouquet" met en scène des personnages aux attitudes hiératiques plongées dans un décor épuré d'où se dégage un bonheur paisible et velouté.

Un langage plastique qui laisse exprimer, en toute simplicité, le langage de la couleur.

Dominique Coune et Véronique Wintgens

Photos DC

 

Pour nous contacter : regarts@skynet.be

Botrange Clermont Dison Eupen Limbourg Malmedy Spa Theux Wegimont Welkenraedt Stavelot Verviers

Sommaire