Art Expo

Un regard personnel sur l'humanité

Pierre Pétry, ironique et caricatural

D'étranges sculptures et dessins ont pris possession de la sympathique galerie theutoise La Marotte. Mi-homme, mi-animal, le dessin ou la sculpture hybride qui sort des mains de Pierre Pétry recèle comme un discours en demi-teinte ironique et caricatural. 

Du réalisme, l'artiste s'en est détaché pour concevoir des oeuvres plus personnelles dotées d'un discours à la fois plus "critique" et anecdotique. Pierre Pétry, professeur de peinture monumentale à l'Académie Royale des Beaux-Arts de Liège, vient d'exposer ses dessins et sculptures dont la plupart ont été conçues ces deux dernières années. Une production toute récente à découvrir de celui que l'on considère comme "un grand observateur" de notre société.

"Mon oeuvre est un peu la concrétisation de mon regard sur la société et présente les rapports entre les hommes" explique l'artiste liégeois.

Comment interpréter ces personnages affublés d'une tête de cochon ou de chien ou ces groupes de femmes-oiseaux au long bec ? Un regard critique gentiment exprimé, avec retenue et simplicité à l'image de l'artiste.

Réalisées en polyester, en terre cuite ou bandes plâtrées sur treillis, les sculptures de Pierre Pétry sont autant d'interprétations parfois réalistes comme il aimait les rendre autrefois, parfois caricaturales. 

Ses divers fusains, réalisés tels des croquis, sont enlevés et animés d'une grande vie intérieure.

Un travail très intéressant sur un même thème présentant une belle variété de procédés techniques.

D.C. et V.W.

photos D.C.

 

 

 

Pour nous contacter : art.expo@skynet.be

Botrange Clermont Dison Eupen Limbourg Malmedy Spa Theux Wegimont Welkenraedt Stavelot Verviers

Sommaire