Art Expo

Densité et plénitude

Claudine Peters-Ropsy : un monde en bleu

  Dans le cadre des festivités organisées par la Ville de Verviers à l'occasion de la Journée Mondiale de l'Eau, les Amis des Musées de Verviers se sont associés aux diverses manifestations en invitant l'artiste belge Claudine Peters-Ropsy à exposer ses sculptures monumentales au Musée Renier à Verviers.

 Cette exposition transporte le visiteur au coeur même de l'abstraction en sculpture au travers d'un langage monumental où le bleu est roi. Comme des reflets multiples de l'art de Claudine Peters-Ropsy

Quel rapport peut-on établir entre l'eau (l’or bleu), l'oeuvre artistique du sculpteur et Verviers ? La couleur très certainement puisque l'ensemble des sculptures de l'artiste sont rehaussées d'une peinture mate d'un bleu profond et intense, peu familier. Et puis la matière même qui composent les oeuvres de l'artiste faites de fibres végétales et de bois dont la vie et le développement sont tributaires de l'eau, cet élément indispensable à la vie de tout être vivant. Et enfin Verviers et son passé-présent.

  "Dans une ville où l'eau fut et reste un élément dans les processus industriels, qu'ils soient textiles, papetiers ou plastiques, il nous semble bien de montrer qu'elle peut aussi produire des oeuvres d'art!" précise Jean-Marie Aubier, président des Amis des Musées de Verviers.  

Une nature qui résonne en bleu

 C'est à la nature que Claudine Peters-Ropsy se réfère en proposant des sculptures monumentales tels des menhirs parfaitement organisés et en étroite relation. Plongées dans l'eau, les fibres végétales sont malaxées et façonnées de façon à former de longs fagots assemblés en blocs compacts. Ainsi, l'artiste propose des sculptures sous formes de colonnes asymétriques, parfois gravées de légers reliefs, faites pour être pleinement appréciées dans de grands espaces. Chaque composition, qu’elle soit colonne ou vasque, est le reflet d'une étroite communion avec la nature offrant un écho "zen" bleuté.

  Le visiteur est amené à se promener et apprécier des sculptures originales d'esprit minimaliste qui invitent à la contemplation de la pureté de la matière et de la forme.

"... Si le bleu n'est pas vraiment de notre monde, les vasques, les plans onduleux et les piliers asymétriques de l'artiste n'ont pas plus de fonction précise en ce monde. Ils sont les indices -tels des monuments- d'un autre lieu idéal, rêvé ou disparu. Dans cette association irraisonnable du subtil et du monumental, ce ne pas les objets en-soi qui priment, mais leurs relations. Ces sculptures sont faites pour se répondre..." commente Georges Fontaine dans le catalogue consacré à l'exposition qui s'est tenue en mai dernier.

  Dominique Coune et Véronique Wintgens

Photos DC

 

 

 

 

 

Pour nous contacter : art.expo@skynet.be

Botrange Clermont Dison Eupen Limbourg Malmedy Spa Theux Wegimont Welkenraedt Stavelot Verviers

Sommaire