Art Expo
Dans le cadre des festivités organisées par la Ville de Verviers à
l'occasion de la Journée Mondiale de l'Eau, les Amis des Musées de Verviers se
sont associés aux diverses manifestations en invitant l'artiste belge Claudine
Peters-Ropsy à exposer ses sculptures monumentales au Musée Renier à
Verviers.
Cette
exposition transporte le visiteur au coeur même de l'abstraction en sculpture
au travers d'un langage monumental où le bleu est roi. Comme des reflets
multiples de l'art de Claudine Peters-Ropsy
Quel
rapport peut-on établir entre l'eau (l’or bleu), l'oeuvre artistique du
sculpteur et Verviers ? La couleur très certainement puisque l'ensemble des
sculptures de l'artiste sont rehaussées d'une peinture mate d'un bleu profond
et intense, peu familier. Et puis la matière même qui composent les oeuvres de
l'artiste faites de fibres végétales et de bois dont la vie et le développement
sont tributaires de l'eau, cet élément indispensable à la vie de tout être
vivant. Et enfin Verviers et son passé-présent.
"Dans une ville où l'eau fut et reste un élément dans les
processus industriels, qu'ils soient textiles, papetiers ou plastiques, il nous
semble bien de montrer qu'elle peut aussi produire des oeuvres d'art!"
précise Jean-Marie Aubier, président des Amis des Musées de Verviers.
C'est
à la nature que Claudine Peters-Ropsy se réfère en proposant des sculptures
monumentales tels des menhirs parfaitement organisés
et en étroite relation. Plongées dans l'eau, les fibres végétales sont malaxées
et façonnées de façon à former de longs fagots assemblés en
blocs compacts. Ainsi, l'artiste propose des sculptures
sous formes de colonnes asymétriques, parfois gravées de légers reliefs,
faites pour être pleinement appréciées dans de grands espaces. Chaque
composition, qu’elle soit colonne ou vasque, est le reflet d'une étroite
communion avec la nature offrant un écho "zen" bleuté.
Le visiteur est amené à se promener et apprécier des sculptures
originales d'esprit minimaliste qui invitent à la contemplation de la pureté
de la matière et de la forme.
"...
Si le bleu n'est pas vraiment de notre monde, les vasques, les plans onduleux et
les piliers asymétriques de l'artiste n'ont pas plus de fonction précise en ce
monde. Ils sont les indices -tels des monuments- d'un autre lieu idéal, rêvé
ou disparu. Dans cette association irraisonnable du subtil et du monumental, ce
ne pas les objets en-soi qui priment,
mais leurs relations. Ces sculptures sont faites pour se répondre..."
commente Georges Fontaine dans le
catalogue consacré à l'exposition qui s'est tenue
en mai dernier.
Dominique Coune et Véronique Wintgens
Pour nous contacter : art.expo@skynet.be