Originalité et grandeur de style
Evocation libre, personnelle et poétique de la réalité, teintée de rêve et de fantastique : telle apparaît la peinture de Michel Kremer. Autodidacte, il s’impose avec force dans le paysage artistique contemporain et relève, avec brio, le défi d’insuffler originalité et grandeur de style à ses créations. Par là-même, au petit monde artistique belge !
Renouant
avec l’histoire et ses grands acteurs, Michel Kremer signe d’admirables
compositions. Ses portraits de Modigliani, Edgar Poe notamment sont poignants de
réalisme et de force intérieure.
Les grandes forces obscures de la nuit tombante révèlent, dans un foisonnement de détails, de nombreuses compositions relatant des faits réels ou imaginaires telle sa toile « Les Pélerins de Compostelle ».
Forts d’un dessin assuré et délicat, animés d’ambiances chromatiques subtiles et équilibrées, l’artiste signe des tableaux d’une force évocatrice peu commune dans lesquels apparaît ici et là une symbolique ésotérique.
Michel Kremer nous entraîne
dans un monde imaginaire quasi intemporel, exprimant son souhait de faire goûter
son univers si particulier, de voir presqu’au-delà du réel. Son univers est
prenant, captivant et moult détails apparaissent au fur et à mesure de la
découverte de l’œuvre.
Soudeur de formation, l’artiste taquine volontiers l’acier et reproduit en trois dimensions des personnages historiques : Ivan le terrible par exemple auquel il offre un splendide buste. La plupart de ses sculptures, à la patine légèrement colorée, exploitent ce savant mélange de réalisme et de fantastique. Perchées sur le socle, elles s’expriment, à l’instar de ses peintures, au travers d’un langage énigmatique. Elles sont attirantes et invitent le visiteur à une pose, à un dialogue…
L’artiste de Comblain-au-Pont, proposait récemment ses œuvres en la Galerie L’arvo de Limbourg. On en retiendra la qualité et la pertinence du discours dans le fond et dans la forme. Un artiste à suivre et déjà remarqué lors d’un concours lancé par le Cercle des Beaux-Arts de Verviers où il avait décroché le premier prix !
Dominique Coune et Véronique Wintgens
Photos DC
Pour nous contacter : regarts@skynet.be