Reg'Arts - Art Expo

La vie en noir et en couleurs

Photos et peintures au rendez-vous de Wégimont

La majorité des galeries d'art de notre région privilégie souvent la peinture et la galerie du domaine provincial de Wégimont se démarque en faisant régulièrement la part belle aux graveurs et photographes.

En ce début de saison, plusieurs photographes figurent à l'affiche de la programmation 2003. A raison de deux ou trois expositions l'an, l'amateur pourra découvrir l'oeuvre photographique d'un artiste confirmé, présenté étape par étape. Le Liégeois Damien Hustinx lance le premier pion, entouré de deux artistes peintres : Luc Pucci et Michael Runschke.

Professeur de photographie à l'Institut supérieur des Beaux-Arts Saint-Luc à Liège, Damien Hustinx vit et travaille au coeur de la Cité ardente. C'est à partir de 1975 qu'il débute ses premières expositions. Aujourd'hui, il jouit d'une solide renommée et voit ses oeuvres placées dans de nombreuses collections privées et publiques. Le moins que l'on puisse écrire, au contact de ses oeuvres qui baladent le visiteur depuis les années septante aux années nonante, est la constance dans l'originalité et le renouvellement. Damien Hustinx compose en recherchant l'effet plastique que peut procurer un détail, un angle de vue d'objets ou de lieux qui, d'emblée, pourraient sembler banaux. Sous son objectif, portraits, paysages prennent une allure particulière parce que soumise à un oeil et une lecture critiques et ironiques tels "L'urinoir" ou "Au bord d'elle". Dans les années quatre-vingt, le photographe met en scène objets et personnages pour les besoins de la photo, comme ses peintures mortes, reflets de natures mortes célèbres, dont chaque objet est recouvert de ciment gris. Très inattendu, tant au niveau de l'effet que de sa réalisation, sont ses "Explosions de pigment" qui immortalisent sur le papier une véritable explosion de couleurs. Bref, une exposition riche et diversifiée qui ravira les amateurs.

Aux côtés du photographe, Luc Picci, professeur à l'Académie des Beaux-Arts de Liège, expose ses huiles sur toile. Dans son oeuvre, le langage de la couleur s'impose. La toile se construit au fil de la rencontre de larges plages chromatiques qui, par un jeu de juxtaposition et de superposition, donne naissance à de subtils protagonismes.

                                            

Michael Runschke, quant à lui, illustre la vie de façon schématique et caricaturale. Ses monotypes, nourris de craie et d'acrylique, sont des visions et réflexions personnelles de notre monde, décortiqué avec une âme d'enfant.

Véronique Wintgens et Dominique Coune

Photos D.C.

Pour nous contacter : regarts@skynet.be

Botrange Clermont Dison Eupen Limbourg Malmedy Spa Theux Wegimont Welkenraedt Stavelot Verviers

Sommaire