Reg'Arts - Art Expo

Hommage à Paul Franck

Trois tempéraments artistiques pour ouvrir la saison

Depuis quelques années, la Galerie de Wégimont propose de rendre hommage à quelques grandes figures qui ont marqué la vie artistique liégeoise au cours des quarante dernières années. Paul Franck (1918-1989) est l'un d'eux. 

Bien que né en Suisse et ayant vécu à Montparnasse ainsi qu'à Colombes, Paul Franck se montra très attaché à la vie culturelle liégeoise. Ayant traversé les divers courants de la seconde moitié du XXe siècle, Paul Franck se forgea un style personnel marqué par une sensibilité à fleur de peau et une morosité certaine. C'est ainsi qu'une partie de son oeuvre dévoile des portraits "d'êtres monstrueux ou difformes, personnages dépourvus d'âme et réduits à la pure apparence, fantômes d'humains (...) comme l'analyse Jean-Pierre Rouge. 

L'exposition organisée à la Galerie de Wégimont propose une série de gravures de Franck réalisées dans les années 70 sous le nom d'"Effigies romaines". Trajan, Brutus, Donitien, Néron... apparaissent sous des traits masqués et bandés, nés de réseaux de lignes et de courbes, soulignés par un délicat contraste que procure la technique de la gravure. 

L'exposition regroupait également les oeuvres de Michèle Andal, épouse de Paul Franck. Une série d'aquarelles et de gravures, sobres et abstraites, proposent un jeu de lignes et de couleurs contrasté. 

 

Les cimaises de Wégimont étaient garnies en partie par les oeuvres du peintre et sculpteur Giovanni Gelmi. Ses acryliques sur toile ou sur papier témoignent d'une profonde recherche sur le dialogue des couleurs chaudes plus que sur les formes qu'il veut géométriques ou effacées. Ses sculptures acier, bronze et nickel proposent un intéressant travail de stylisation géométrique.

Dominique Coune et Véronique Wintgens

Photos D.C.

Pour nous contacter : regarts@skynet.be

Botrange Clermont Dison Eupen Limbourg Malmedy Spa Theux Wegimont Welkenraedt Stavelot Verviers

Sommaire