Art Expo

Un monde d'ombres

Roland Castro réinvente la réalité

Franchir le pas de l'atelier-galerie de Michael Dürnholz sis à Eupen réserve toujours d'agréables rencontres artistiques. Tout dernièrement, le bijoutier et galeriste eupenois proposait une splendide exposition des photographies de Roland Castro. 

Le photographe liégeois déploie force imaginative et tirage artisanal pour créer des oeuvres photographiques qui se démarquent du "déjà vu" par leur technique et leur sujet. Des photographies imprimées sur papier japonais qui exploitent l'ombre et ses multiples reflets. Libérées de la simple représentation réaliste des êtres et des choses, les photographies de Roland Castro développent le concept des membres du groupe Quanta, axé sur quatre éléments : matière, lumière, conscience et quatrième dimension. 

Le photographe développe, dans son travail actuel une idée esthétique et thématique qui se rapproche davantage de l'art pictural, à mi-chemin entre l'abstraction et l'art figuratif. Une nouvelle façon de créer l'image.

Selon le procédé ancien de tirage photographique au bichromate, pigment et gomme arabique, Roland Castro donne une dimension exceptionnelle à ses photos par le choix et l'originalité des sujets photographiés.

"Je photographie des ombres ou des visages ombrés. Le mythe de la caverne de Platon me fait penser qu'on ne voit des gens et des choses, qu'une ombre. L'intérêt d'une photographie peut se situer aussi dans les langages plastiques qui lui sont propres : flou, instantanéité, visions grand-angulaires ou télé... Parmi ces langages spécifiques, ma recherche porte plus particulièrement sur les supports et la texture" explique Roland Castro.

L'originalité de la technique du photographe liégeois trouve sa genèse dans la sélection de l'objet photographié -main, visage, sculpture, personnage, objet- et son exploitation sous un éclairage particulier, rasant notamment. 

Le photographe exploite ainsi l'ombre projetée et les multiples déformations et interprétations des formes initiales. Il réinterprète le monde qui l'entoure et développe à sa façon cette nouvelle conception de représentation d'une relative réalité. Un objet d'une simplicité et d'une symétrie parfaite peut apparaître, selon le procédé adopté, méconnaissable.

La série de photographies réalisées par Roland Castro, imprimée sur du fin papier de soie de diverses textures, s'impose comme une véritable recherche graphique, construite selon une vision toute personnelle et originale, tel un peintre devant sa toile. Ce savant mélange d'effets étonnants, inattendus, d'une grande beauté plastique rapprochent davantage le travail du photographe de celui du peintre pour le choix du support et son recouvrement. Les photographies ainsi nées dans l'objectif de Roland Castro deviennent toiles à part entière et proposent un heureux compromis entre réalité et abstraction. Un artiste qui apporte un nouveau regard sur l'art photographique contemporain.

D.C. et V.W.

Photos D.C.

 

Pour nous contacter : art.expo@skynet.be

Botrange Clermont Dison Eupen Limbourg Malmedy Spa Theux Wegimont Welkenraedt Stavelot Verviers

Sommaire