Art Expo

Exercez un regard critique

Philippe Baran, un jeu face à la vie, face à la mort

Le visible ou l'invisible, le plein ou le creux, création ou décomposition, vie ou mort... sont autant de propos exploités par Philippe Baran, artiste bruxellois invité en la galerie Arte Coppo à Verviers.

Ce jeune peintre et sculpteur compose une série d’oeuvres qui se réfèrent directement à une exploration au coeur même de la matière et de la réflexion. Phrase maîtresse de l'artiste : "Jugulez ! Mes biens chers frères...".

Loin d'offrir un langage direct aux yeux et à l'esprit, Philippe Baran exploite sa formation dans une série de sculptures moulées en polyester et parafine. La forme s'arrête à un stade de création qui invite le regard critique du visiteur. Alchimie et créativité s'associent et fournissent des formes arrêtées à un stade d'évolution, à mi-chemin de la représentation de la forme reconnaissable, équivoque...

Celles-ci laissent le visiteur perplexe, proie à de multiples questions. Evoquant un jeu de formes isolées ou groupées, les œuvres s'accrochent aux murs de la galerie telles des excroissances en devenir... Parfois, elles s'installent en cercle pour suggérer la complicité d'êtres, condamnés à la vie ou à la mort ? Un discours artistique qui cherche de toute évidence à éveiller notre sens critique face à la mort, face à la vie.

 

Dominique Coune et Véronique Wintgens

Photos D.C.

Pour nous contacter : art.expo@skynet.be

Botrange Clermont Dison Eupen Limbourg Malmedy Spa Theux Wegimont Welkenraedt Stavelot Verviers

Sommaire