Brasserie Thys

Faisant actuellement place à des bureaux, une école et un hotel, la brasserie Thys se trouvait au n°1 de la rue Pépin. Cette brasserie était surtout connue pour les bières d'autres brasseries qu'elle mettait en bouteille. Elle était dépositaire des brasseries Vandenheuvel et Bass, dont elle distribuait les bières suivantes: Gueuze Lambic, Trappiste, Scotch Mc Ewan's et la Bass Pale Ale.

Bouteille dont une avec l'étiquette de la Bass Pale Ale mise en bouteille à la brasserie.

Camion de la brasserie. Coll.Gambrinus Driver Museum,Romedenne.

Brasserie Delforge

La brasserie Delforge se situait aux n° 24 à 28 de la rue Jean-Baptise Brabant, Mr Delforge était originaire de Marchienne-au-Pont et était marié à Mlle Victoria Image. La brasserie arrêta ses activités en 1968, mais un petit dépôt des brasseries Artois et Mousel subsista jusque dans les années 80. Les bâtiment fûrent abattus, pour faire place à des bureaux. La Brasserie n'a jamais brassé de bières sur place, les bières vendeus provenaient de la brasserie Delforge de Monceau-sur-Sambre, proche parents des Delforge de Namur, mais mettait également en bouteilles des bières d'autres brasseries.

Rencontre avec Mr Michel Beguin qui y a travaillé comme étudiant.

"Je me souvient qu'il y avait à la brasserie 2 camionettes à trois roues, qui servaient à transporter les pains de glaces. Un ouvrier Georges Michel, toujours un mégot de cigarette en bouche, casquette de travers, tablier et sacoche allait tout les matins mettre des pains de glace dans dans les refroidisseurs des bistrots et buvait tout les jours un seau de Stella, il mourrut à 80 ans. La brasserie les fabriquait elle même,l'eau était versée dans un grand bac, et un mélange d'eau et d'amonique sous pression, passaient dans des tuyaux et faisaient geler l'eau, il fallait 12h pour obtenir de la glace. Ont partaient à la gare, côté marchandises et ont remplissaient de blocs de glace, des wagons contenant du poisson en partance pour la Suisse et ont ramenaient des casiers d'eau de Vittel et d'Evian, dont la brasserie Delforge était le seul dépositaire à Namur. Lors du bombardement de Namur en 1945, une bombe tomba sur la brasserie détruisant une cuve d'amoniaque. Ont gardait toujours 6 blocs de glace en réserve pour les hôpitaux de la région. La brasserie était grande, elle contenanit une menuiserie au premier étage, une forge en bas sur la gauche du bâtiment et un magasin de vins et alccols."

Une des rares étiquette.>

Série de verres de la brasserie.

Sous-bocks de la brasserie.>

Sous-bocks pour les fêtes de fin d'année. Coll. Privée D.Delforge.>

Lettre.

Carton recto-verso.Coll. Privée D.Delforge.

Bouteilles.

Coupe brasserie Delforge.

Mme Toussaint concierge de la brasserie prise en 1968. Coll. Monique Toussaint

Mr Alfred Toussaint et Victor Michel, le livreur de blocs de glaces prise en 1969. Coll. Monique Toussaint

Retour au sommaire

Page précédente/

Page suivante