Archéoscope Godefroid de Bouillon


Un spectacle grandiose ... un plongeon au coeur de la première croisade ...

La machine à remonter le temps se met alors en route. Le spectateur s’installe dans un nouvel espace, il devient alors un explorateur de l’Histoire, il vit un spectacle grandiose qui le plonge au cœur de la première croisade.
Vidéos et diaporama sur écrans géants, maquette animée du château nimbé de brumes, voix et musiques captivantes, … une cascade d’émotions, d’images époustouflantes, d’effets de lumières et de sons qui font vivre au visiteur, 25 minutes durant, le grand souffle de la Croisade.



Depuis son château de Bouillon, vous marcherez sur les traces de Godefroid jusqu'aux murailles de Jérusalem.

Grâce à une mise en scène étonnante truffée d'effets spéciaux, notre machine à remonter le temps vous transportera au 11ème siècle où vous vivrez une cascade d'émotions.

Ce sont ensuite, entre Arlon et Sedan, 8 fortifications régionales qui vous raconteront leur histoire.


L’ESPACE SCHENGEN :

Le visiteur pénètre alors dans un grand espace aux allures futuristes. Le moment est venu d’observer la ville et sa région, son passé et son actualité.

Le visiteur peut notamment manœuvrer de l’intérieur une caméra qui, depuis le toit du couvent, permet d’observer tous les détails extérieurs du château- fort et contribue à mettre en appétit ceux qui, après l’avoir vu revivre à l’Archéoscope, voudraient le visiter ou redécouvrir ces remparts célèbres.

L’Archéoscope raconte alors la région, l’évolution de ses fortifications, depuis ses châteaux médiévaux jusqu’à la ligne Maginot.

Vient alors une réflexion sur ces 2000 ans de défense de territoires qui aboutissent à Schengen et à un monde où les frontières ont reculé tandis que la menace nucléaire rendait toutes ces enceintes dérisoires.



Ce sont les satellites qui maintiennent aujourd’hui le monde sous haute surveillance et remplacent ainsi les guetteurs du Moyen Age.

L’Archéoscope ne manque pas de présenter le musée Ducal de Bouillon et ses riches collections. Un magnifique Hologramme représente un superbe volume des fables de Lafontaine et le journal encyclopédique imprimés à Bouillon et conservés au musée.



Situé dans le cadre somptueux d'un ancien couvent du 17ème siècle, l'Archéoscope vous proposera de clôturer ce voyage inoubliable en goûtant l'étrange atmosphère du couvent des nonnes ...

Accessible à tout public, ce site offre un spectacle permanent pour petits et grands.

Pour les groupes scolaires, c'est un excellent outil pédagogique qui fait vivre aux élèves un passionnant voyage dans le temps et leur propose de découvrir l'Histoire, tantôt avec les yeux des Occidentaux, tantôt en suivant le regard du Monde Arabe.

Des dossiers pédagogiques accompagneront et complèteront leur visite.

Expo 2003


Quai des Saulx, 14 B-6830 Bouillon
Tél. : 32 (0) 61 46 83 03 - Fax : 32 (0) 61 46 87 58
E-mail :
info@archeoscopebouillon.be

Hotel **** 'Cap au Vert'

Retour à la page d'accueil