Mon aquarium récifal
Remonter ] [ conseils ] mon aquarium ] Galerie photos ] Anciennes photos ] Aquariums "Jaubert" ] D'autres aquariums ] Trucs et astuces ] Acropora connections ] Votre point de vue ] Quelques bonnes adresses ] Reproduction ] parasites ] Dernieres modifications ]

 

L'aquarium

Votre aquarium marin devra être suffisamment spacieux.Un aquarium de moins de 200 litres doit être réservé aux aquariophiles expérimentés.

Pour débuter , un aquarium de 250 litres me semble être un bon volume. Plus le volume d'eau est important, plus les paramètres de l'eau seront stables. Un aquarium de 500 litres serait idéal.

Les coraux ayant  de lumière, l'aquarium sera plus profond que haut. De plus de par ce raisonnement, on augmente l'interface air-eau et, de ce fait, les échanges gazeux.

Les dimensions d'un tel aquarium seront par exemple : largeur = 100 cm, profondeur = 80 cm, hauteur = 60 cm. Ce qui nous donnera un volume brut de 480 litres.

Il sera placé sur un cadre métallique, laissant ainsi la place pour la cuve de filtration sous l'aquarium,ou pour les plus fanatiques la filtration peut se trouver à la cave laissant ainsi libre cours à votre imagination concernant le volume de cette filtration,et de plus l'accès y sera plus facile.

Filtration:

Il existe trois types de filtration :

La filtration mécanique, qui est obtenue avec de la ouate et des mousses synthétiques, ou par d'autres moyens tels que l'écumeur.Elle élimine les déchets avant leur dégradation par les bactéries.

La filtration biologique,  se produit au sein de l'aquarium par les bactéries qui colonisent les pierres et le sable.

La filtration chimique, qui elle fait appel à d'autres matériaux tels, que le charbon actif ou certaines résines.

Ecumage:

L'écumage est primordial pour le fonctionnement  d'un aquarium marin. Il 'élimine une grande partie des déchets organiques avant leur dégradation par la filtration biologique.

L'écumage est  capital dans le traitement des déchets, et procure  une meilleure oxygénation du bac et un pH plus stable.

Il est impératif de nettoyer régulièrement l'écumeur de façon à garantir son bon fonctionnement. Deux nettoyages par semaine sont nécessaires pour garder un écumage optimal.

Eclairage:

L'éclairage est  vital pour les coraux .

Le matériel d'éclairage à fortement évolué .On trouve maintenant des tubes néon 10000°K ,ainsi que des ampoules HQI,  d'une température de couleur avoisinant les 6500° K, puis 10000°K, 14000°K et enfin 20000°K. Les 20000°K donnent des résultats incroyables! Disponibles  250 ou 400 watts, elles donnent à elles seules  la quantité et la qualité de lumière que les coraux  ont besoin.

Les besoins en quantité diffèrent en fonction du type de corail. Certains coraux, comme les Acroporas ont besoin d'un éclairage intense, d'autres comme les Discosomas se contentent d'un éclairage moyen.

Qualité d'eau:

Une densité de 1024,   est un standard .

Le pH lui doit se situer aux environs de 8,3 avec une baisse pendant la nuit  et une hausse  pendant la journée. Un aquarium avec un pH de 8,2 le matin et 8,4 le soir est parfaitement normal.

La dureté carbonatée doit être au minimum de 9° dH. L'idéal est de se situer aux environs de 12° dH.

Le taux de calcium quand à lui doit se situer aux environs de 450 mg par litre . Le minimum étant de 420 mg .

 

Le taux d'iode doit se situer aux environs de 0,06 mg par litre. L'iode est certainement  le plus difficile à doser.   L'iode est un élément très volatile. L'écumage et le brassage  augmentent son élimination. . De ce fait, un ajout régulier d'IODE est particulièrement indiqué.

En résumé un changement  d'eau,   de 10% du volume total par semaine est vivement conseillé,ainsi que l'ajout de divers éléments tels que iode,strontium, calcium,éléments traces,...

Vous trouverez tous ces produits dans différentes marques telles que ABYSS,KENT_MARINE,SALIFERT,SEACHEM,....et autres

Décor:

Une bonne épaisseur de sable, environ 8 à 10 centimètres permet une filtration passive de l'eau de l'aquarium, et favorise l'élimination des nitrates par le phénomène de réduction obtenu dans les couche inférieures du substrat.

Le sable de corail fournit  aux bactéries  un excellent support de fixation, augmentant ainsi la filtration biologique de l'aquarium.

Le décor sera réalisé avec des pierres vivantes(certaines personnes utilisent des briques à trous pour les fondations du décors,c'est moins cher).

Ces pierres serviront à coloniser votre aquarium.

Il est à noter que de nombreux commerces proposent des pierres qui sont plutôt mortes que vivantes. On les reconnaît par leur aspect blanchâtre, l'absence de toute forme de vie quelques fois des parasites.SURTOUT A NE PAS ACHETER!!!

Les pierres  peuvent être directement posées sur le sable, ou mieux, sur des supports en Plexiglas de 5 mm d'épaisseur siliconné sur le fond de l'aquarium aux points de contacts. Cette dernière méthode permet d'avoir un décor stable, empêchant aux animaux creuseurs de former des tunnels sous le décor, mettant ainsi en péril son équilibre. Ceci permet également d'éviter que des déchets s'accumulent sous le décor.

Brassage:

Un brassage correct de l'aquarium est essentiel pour les coraux et l'équilibre de l'aquarium.

Il permet de recréer les conditions auxquelles sont soumis les coraux dans leur milieu naturel. Le brassage de surface, (c'est-à-dire celui engendré par des pompes près de la surface de l'eau) favorise les échanges gazeux et crée des vaguelettes au travers desquelles la lumière subit des changements constants de son angle de pénétration.

Il existe maintenant des systèmes dit à pulsations, qui modifient de manière régulière le flux de la pompe.

Un brassage de 6 fois le volume de l'aquarium par heure est un minimum. Des pointes à 10, voire 12 fois le volume par heure sont les bienvenues et permettent aux coraux d'être nettoyé des sédiments pouvant se déposer sur eux.

Poissons:

La population de poissons d' un aquarium doit être choisie avec précautions. A moins de posséder un aquarium spécifique, dédié à un certain type de poissons.

Il faut se renseigner sur le comportement des poissons que l'on désire accueillir,car bien souvent il sont prédateurs de poissons,crevettes ou  de coraux.

De manière générale, achetez des poissons connus dans le milieu aquariophile, et demandez conseil à un revendeur spécialisé.