CELEBRER

 

  

LA PRIERE DE DEMANDE

 

LA CHARTE

 

OFFRANDE DE LA JOURNÉE

 

INTENTIONS DE PRIERE

 

DU CŒUR AU CŒUR 

 

REGARDS JEUNES

 


CHAPELLE


 

Courrier

Ceci est un site archivé. Le site francophone actuel est www.prieraucoeurdumonde.net

Vous pouvez consultez aussi le site international apmej.net

Vous trouverez enfin via clicktopray.org la plateforme numérique du Réseau Mondial de Prière du Pape (Apostolat de la prière) avec une application pour téléphones mobiles, disponible en français dès janvier 2016. Merci.

«Qu’as-tu à m’offrir ?»

 

    L’Apostolat de la Prière est un courant spirituel et non un mouvement de plus. Depuis bientôt 160 ans, il est au service d’une prière apostolique. Il invite les chrétiens à être apôtres par la prière, à prier les yeux ouverts sur le monde en offrant à Dieu chacune de leurs journées, avec le Christ, pour le salut du monde concrétisé par les intentions mensuelles, en lien avec l’Eucharistie, " source et couronne de toute évangélisation " (Vatican II).

     Chaque baptisé est invité à travailler à la croissance du règne de Dieu parmi les hommes et les femmes de son temps. Mais comment être apôtre lorsqu’on est malade ou infirme, quand on est en prison, ou tout simplement lorsque notre temps est monopolisé par le travail et les soucis de la famille? Et quand on ne sait pas parler en public, lorsqu’on ne connaît pas la théologie, si on n’ose pas se lancer dans la lecture de la Bible (mieux vaudrait oser), doit-on renoncer à annoncer le Royaume ?

    Au Puy-en-Velay (France), de jeunes jésuites encore prisonniers de leurs livres et de leurs cours auraient tant voulu déjà parcourir le monde en missionnaires. Le jour de la fête de St François Xavier, patron des missions, le 3 décembre 1844, le P. Gautrelet leur fit une conférence. Il leur dit qu’ils n’avaient pas besoin d’attendre la fin de leurs études: " Soyez déjà missionnaires par votre prière, par l’offrande de votre vie quotidienne. Priez pour les hommes que vous rencontrerez demain. Tout homme est sauveur avec Jésus Sauveur. "

    Les journées de ces religieux furent transformées par ces paroles. Ils redoublèrent d’ardeur et vécurent profondément les travaux, les joies, les peines… qui se présentent quotidiennement. Dans la prière, ils offraient tout cela à Dieu pour les intentions qui étaient affichées au tableau de la communauté. Actuellement, dans plus de 70 pays, l’Apostolat de la Prière, reconnu par Pie IX en 1849, diffuse les intentions mensuelles, l’une générale et l’autre missionnaire, dont le choix, pour être plus universel, a été confié au Pape. Il repose sur quatre piliers : la prière, l'offrande de la journée, le Cœur de Jésus et l'Eucharistie.

    En Belgique, les Éditions fidélité se situent dans la ligne de l’Apostolat de la Prière. La revue Fidélité apporte un soutien à cette prière apostolique. Chaque mois, elle offre vingt pages comprenant notamment le commentaire de l’intention générale et la rubrique "Cinq minutes de prière chaque jour" en lien avec l’évangile du jour. Dans le fond de beaucoup d’églises, une affiche mensuelle rappelle les intentions de prière.     

 

Accueil

 
Le référenceur des meilleurs sites catholiques francophones

Dernières modifications   juin  2011