Pas de DHTML sans Internet Explorer V4 ou Netscape V4

Accéder à la page d'entrée du site de la commission

Comment évaluer de manière critique les ressources issues de l'Internet?

Auteurs: Commission du français et de l'Informatique de la FESeC

Ces pages n’ont pas la prétention d’être LA solution définitive au problème du choix de l’information issue du web ; tout au plus se veulent-elles être un vade-mecum qui peut aider les élèves de l’enseignement secondaire à affiner l’acquisition du sens critique en l'exerçant sur des sources dont le support , encore mal connu, pose pas mal de problèmes. 

L'absence de contrainte éditoriale sur le réseau Internet, et la possibilité pour chacun d'y déposer une information dont il est seul garant, peuvent présenter certains risques quant à la valeur de vérité de l'information repérée.
Il importe donc de bien vérifier la fiabilité et la validité d'une information, avant de la citer ou de la diffuser.
Toute information diffusée par Internet est déterminée par trois grands aspects :

  1. Evaluation
    L'information fait partie d'un site dont la qualité devra être évaluée.
  2. Validation
    Son contenu devra être validé, puisque la technique permet à quiconque de diffuser de l'information sans garantie d'authenticité.
  3. Référencement
    Les informations devront être référencées, car elles sont précaires et volatiles : leur diffusion dépend d'une série d'éléments de nature technique.

Une sitographie exhaustive reprend l'ensemble des références utilisées pour élaborer ce site.

Une évaluation de sites présente l'analyse critique de sites représentatifs de certains aspects envisagés au long de ces pages.

CONTACT

Nous vous invitons instamment à faire part de vos expériences, critiques, remarques... concernant cet article à un des membres de la commission "Français et Informatique".
Si vous connaissez des sites qui concernent notre centre d'intérêt et qui ne sont pas repris, merci de les communiquer à l'auteur.
Nous vous engageons également à consulter les autres articles repris sur le site internet de la Commission "Français et Informatique". Entre autres, il rassemble une liste très étoffée de "bons liens" vers des sites intéressants pour les professeurs de français .

 

F. BERTEN, deL'Institut Saint-Joseph de Saint-Hubert,
Commission "Français et Informatique"
fernand.berten@planetinternet.be


Evaluer un site