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L'évaluation d'un site

Un document Internet reste un document, même si son support est particulier. A ce titre, il semble judicieux de lui appliquer les règles normales de la critique externe du document, qui s'appliquent d'abord au contexte, c'est-à-dire au site qui présente les informations.
Ces règles reposent sur les questions suivantes :

QUI? - QUOI? - OU? - QUAND? - COMMENT? - POURQUOI?

Ces questions doivent être prises ensemble, et la décision de considérer comme fiables les informations doit venir de la convergence des réponses qu'on obtient.


QUI ?

L'auteur d'une information est le premier responsable de celle-ci. Il est donc important de pouvoir identifier et de déterminer les compétences de celui qui fournit l'information.

Questions:

  • Quelles sont les compétences de l'auteur ou des auteurs? Sont-elles clairement énoncées?
  • Fournit-on des renseignements qui permettent d'entrer en contact avec le ou les auteurs? (email, adresse d'une page personnelle, ...)
  • L’auteur fait-il référence à des publications antérieures, parues dans des périodiques imprimés faisant autorité ?
  • Y a-t-il moyen de vérifier le sérieux d'une organisation si elle n'est pas connue?


QUOI?

Lors de la recherche d'une information ciblée à l'aide d'un moteur de recherche, le nombre de sites référencés peut être énorme, c'est pourquoi il est parfois éprouvant de lire toutes les pages qui sont fournies. Lors de la lecture des vignettes descriptives, le résumé peut être une indication précieuse sur la valeur du site.

Question lors de la lecture des résumés:

  • Quel est le sujet ou thème général annoncé dans le résumé?

Questions à propos d'un site:

  • L'information fournie est-elle unique? Existe-t-elle sur plusieurs sites? Existe-t-il des liens entre ces sites?
  • A quel public s'adresse-t-on (spécialiste, général, initié, ...)?
  • Le traitement du sujet est-il exhaustif?


OÙ?

Il faut faire attention à la " nationalité " des renseignements obtenus. C'est vrai par exemple en ce qui concerne la législation. Il semble donc évident de choisir en priorité les informations qui sont fournies par un site situé dans la zone géographique relative aux informations cherchées.
En règle générale, l'adresse du site est intéressante, car elle apporte de précieux renseignements.

Structure d'une adresse internet (ou URL)

Soit l'adresse suivante : http://www.ping.be/cap2000/index.html décomposée en parties suivant les délimiteurs (/ ou "slach")et de gauche à droite:

http:// c'est l'indicatif qui signale le protocole utilisé : ici, c'est l'HyperText Transfert Protocol
www.ping.be www. est un indicatif qui précise que le site est placé dans le World Wide Web
ping. est la dénomination de l'hébergeur (le service propriétaire du serveur qui héberge le site)
be est le code pays ou l'indicatif de la nationalité de l'hébergeur.
cap2000 c'est le nom du site hébergé, celui dans lequel se trouvent les pages souhaitées
index.html c'est le nom de la page consultée. Elle se termine le plus couramment par htm ou html
Si aucune page n'apparaît, et que l'adresse se termine par un "slach", c'est la page par défaut, index.htm ou index.html qui sera affichée
Un "truc" utile à connaître, c'est d'effacer dans l'adresse le nom de la page affichée, mais aussi les sous-répertoires du site, puis de lancer le navigateur. De la sorte, vous pourrez consulter la page d'index du site. Si cette opération ne donne pas de résultat, c'est que le concepteur du site n'as pas bien travaillé!

Liste des codes pays

Attention toutefois, il ne faut pas faire aveuglément confiance aux codes-pays, parce qu'ils ne désignent pas la nationalité du site, mais bien la nationalité de l'hébergeur. (Ce n'est pas parce que vous conduisez une voiture avec une plaque luxembourgeoise que vous êtes vous-même luxembourgeois...:-)

Questions:

  • Par quel serveur le site est-il hébergé? Attention! parfois un répertoire personnel peut être abrité au sein du serveur d'un organisme reconnu (en ce cas, le répertoire personnel sera souvent un nom de personne précédé du tilde (~)
  • Le public-cible peut-il accéder facilement au site?

QUAND?

Un des avantages d'Internet est de fournir des informations presque en temps réel. Mais, dans ce cas, il est impossible d'avoir du recul pour confronter les infos recueillies avec d'autres sources. Elles doivent donc être abordées avec la réserve nécessaire.
Le principe à adopter sera celui-ci : une information scientifique révolutionnaire sera absolument fiable si celui qui la donne cite la publication dans laquelle l'information est parue, ou s'il établit un lien vers un site qui adopte cette démarche.
Par contre, il n'y a pas lieu d'adopter cette attitude si l'information vient d'un organisme dont la mission est de mettre à jour constamment les informations qu'il donne. C'est le cas de statistiques émises par des organismes officiels.

Questions:

  • Quelle est la date de création du site? Quelle est celle de sa dernière mise à jour? Cette date est-elle affichée dans la page ?
  • Les liens vers d'autres sites sont-ils à jour? Existe-t-il beaucoup de liens aveugles?

 


COMMENT?

Les informations peuvent être rédigées ou chiffrées. Si elles sont rédigées, elles peuvent l'être sous forme d'assertions ou sous forme polémique, entre autres. L'examen des modalisations, par exemple, va permettre de se faire une opinion sur le degré de validité des informations. Les statistiques d'un organisme officiel sont plus fiables que l'exploitation qu'un particulier peut faire de ces chiffres...

Questions :

  • Les ressources sont-elles bien organisées et présentées de façon logique?
  • Les graphiques rehaussent-ils ou diminuent-ils l'utilité du site?
  • S'il s'agit d'un site multimédia, quelle est la qualité visuelle et sonore des documents proposés?
  • Les liens sont-ils complets, pertinents et appropriés?
    • Sont-ils évalués ou commentés?
    • Sont-ils relativement exhaustifs sur le sujet, ou servent-ils d'illustration?
    • Ont-ils tous un rapport avec le sujet traité?
  • Les liens sont-ils fiables?
  • Le site est-il facilement " navigable "? Son interface est-elle efficace?
  • Le type de langage employé est-il familier? scientifique?...
  • Les documents sont-ils rédigés dans une langue correcte (orthographe et grammaire)?
    Le site propose-t-il un corpus cohérent et complet, ou bien est-il "en construction"?

 


POURQUOI ?

En posant cette question, on touche aux motivations de celui qui met les informations sur internet. Après tout, mettre des informations sur le réseau coûte de l'énergie, qui n'est dépensée qu'avec une intention de profit. Comme profits possibles, citons la satisfaction d'un ego qui sait qu'il sera lu, le plaisir altruiste de rendre service à la collectivité, mais aussi la volonté prosélyte de diffuser des idées, comme le font ceux qu'on traite volontiers " d'allumés ". De nouveau, les organismes officiels, restent les moins suspects à ce point de vue, s'ils ont entre autres pour mission d'informer.
Un exemple: Un centre national de prévention du sida sera moins suspect qu'un collectif gay quant aux informations fournies... mais pourra être toutefois influencé par un groupe de pression. On peut par exemple citer la " majorité morale " qui influence fortement les organismes officiels américains.

A bien y regarder, la diffusion d'informations sur le web peut s'expliquer chaque fois par une des motivations suivantes :

  • Altruisme : tout le monde a le droit de profiter de mes connaissances.
  • Egoïsme : regardez comme je suis beau, intelligent, habile... Ma page personnelle n'est-elle pas admirable?
  • Capitalisme :les informations que je vous livre doivent déclencher un comportement d'achat.
  • Prosélytisme : adhérez à mes idées, soyez convaincu de ce que je vous dis.

Questions:

  • Quel est le but du site? Ce but est-il énoncé clairement? Y a-t-il un résumé du contenu du site sur la page d'accueil?
  • L'auteur fournit-il des indications sur les motifs des informations qu'il diffuse sur le réseau? (passion, formation personnelle, altruisme...)
  • L'information est-elle gratuite, comme un service à la communauté? Y a-t-il des publicités sur le site? Si oui, ont-elles un rapport avec les informations que vous cherchez?
  • Les publicités sont-elles clairement séparées du contenu des documents?

 

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