Page d'entrée du site

Index

Evaluation

Exploitation

Référencement

Sitographie

Quelques exemples

Diaporama à télécharger

Le forum

 

 

Accéder à la page d'entrée du site de la commission

Nous vous proposons ici quelques analyses de sites significatifs pour notre projet. Ce travail s'inscrit dans un projet didactique; il ne cherche pas à mettre en cause les auteurs des sites analysés, même si, dans certains cas, il faut s'interroger sur la probité de leurs auteurs.

Martin Luther King Jr - A historical examination

Les dauphins

 

 

Exercice critique : analyse du site
Martin Luther King Jr - A historical examination

Contexte de travail.

Un professeur de langue anglaise demande à ses élèves de présenter un exposé sur la vie et l’action de quelques personnages qui ont œuvré pour la paix dans le monde.
Mahatma Gandhi ; Martin Luther King ; Henry Kissinger ; le Dalaï-lama ; Istzakh Rabin, …

Conditions de la découverte :

L’élève utilise le moteur de recherche Google,

  • avec comme option une recherche en langue anglaise ,
  • avec comme mot-clé la séquence " Martin Luther King "

Ces choix paraissent suffisants pour trouver des renseignements sans trop de bruit.

Nombre de sites trouvés : 56

Parmi la série de documents trouvés, une adresse paraît intéressante, parce qu’elle reprend directement les mots-clés utilisés, et qu’elle porte l’extension .org, habituellement utilisée par les organisations non lucratives.

Il s’agit du site http://www.martinlutherking.org/ en langue anglaise.

Evaluation externe de la fiabilité

L’approche externe de la page d’entrée du site fait apparaître une valeur de fiabilité élevée.
C’est un bon site, apparemment !

Qui ?

Pas de détermination possible de l’auteur, hormis l’indication d’un contact possible avec le webmestre : vincent.breeding@stormfront.org

Hormis cette donnée, aucune indication ne permet de préciser le sérieux de l’auteur du site, ni celui de l’organisation non lucrative qui met les informations en ligne.

Quoi ?

La page d’entrée du site s’annonce comme un examen historique de Martin Luther King Jr, et sous le nom " articles intéressants " sont proposés cinq sujets, avec un bref résumé.

  • Une étude portant sur les écrits historiques  : travaux d’étudiants, dissertations, livres, discours….
  • La vérité à propos de Martin Luther King Jr.: Pourquoi il a combattu, et qui l’a daidé dans son combat.
  • La mort du rêve : Le jour où Martin Luther King a été assassiné.
  • Un Extrait de "The King Holiday and Its Meaning": Amenez une de vos connaissances à concrétiser le rêve le rêve : Un outil pédagogique.
  • Quelques livres recommandés ayant trait à la vie et à l’œuvre de Martin Luther King Jr.

Toutes ces indications ont une allure de sérieux., renforcé encore par une bannière de bas de page (sans lien) traitant d’un mouvement des droits civils, " une histoire en images, un passage en revue de ce siècle "

Où ?

Impossible à déterminer, du fait de l’extension .org.

Quand ?

Impossible à déterminer

Comment ?

La mise en page de la page est sobre, et témoigne d’un réel professionnalisme. La circulation et la navigation sont évidentes.
Une chose surprend : la photo qui illustre la page d'entrée est déformée, car les dimensions de l'image ont été mal encodées.

Pourquoi ?

La page d’entrée s’annonce comme un site qui commémore la mémoire de Martin Luther King Jr, et qui replace l’individu dans un contexte historique. Information altruiste, donc, que celle de faire partager et diffuser les connaissances à propos d’une personnalité.

Evaluation interne de la validité

Le contenu des articles est violemment raciste...

Il présente Luther King comme un individu dangereux, mais aussi un crétin téléguidé par les communistes, un vrai danger pour le white power. Inverctives, calomnie, tout y est pour avilir la personnalité. C’est clairement du révisionnisme historique, dirigé contre le héros militant qui a obtenu l’émancipation des Noirs en Amérique.

En cliquant sur Webdesign by Candidus Productions, on obtient une information précise sur l’idéologie qui a amené la création de ce site : l’ultra-racisme des fondamentalistes blancs !

Conclusion générale

La page d’entrée de ce site paraît honnête, mais le contenu du site est outrageux. Il s'agit ici d'une imposture couramment utilisée par des sites de type révisionniste cherchant à piéger les visiteurs peu attentifs.

Une question vient dès lors à l’esprit : l’anamorphose que subit la photo affichée est-elle voulue ? En effet, elle est déformée, et les gens représentés sont nanifiés par l’effet de déformation.Le contenu même du site est à fuir au plus vite, et il faut absolument préférer Welcome to the Martin Luther King Jr Papers project , qui offre toutes les garanties de fiabilité.

 

Vers la page d'index Un autre exemple analysé