Avant-propos

 Un constat

 Des enseignants en question

 Quelle synergie possible?

 ... mais quelle valeur ajoutée!

 Le professeur, un réalisateur pédagogique

 Des scénarios multiples

 L'outil d'autoformation

Le forum

   

TECHNOLOGIES NUMÉRIQUES ET PÉDAGOGIE DIFFÉRENCIÉE : QUELLE SYNERGIE ?

par Françoise Toussaint,
Conseiller pédagogique pour l’enseignement des Langues romanes,
F.E.Se.C., Communauté française de Belgique

 

Avant-propos

Le programme de coopération européenne n° 39686-CP-3-99-I-BE-LINGUA A et coordonné par la S.B.P.E. (Société Belge des Professeurs d'Espagnol) avait pour thème "Former à la pédagogie différenciée en didactique des langues".

Au niveau pédagogique ce programme a été coordonné par Christian Puren, professeur de Didactique des langues à l'IUFM (Institut de Formation des Maîtres) de Paris, qui a dirigé le travail de réflexion et d'écriture des cinq experts désignés par leurs Associations de Professeurs respectives, soit P.Bertocchini (Italie), N.Gannac ( France), Mary Hawker (République Tchèque), A.Krijgsman (Hollande), F.Toussaint (Belgique).

L'objectif de ce programme était "la réalisation d'un outil d'auto-formation et de formation à la pédagogie différenciée". Durant 3 ans, plus d'une centaine de professeurs d'allemand, d'anglais, de français ou d'espagnol sont allés pendant 15 jours observer un ou plusieurs collègues d'un autre pays européen enseignant la même langue étrangère. Leur contrat consistait à élaborer un "dossier de visite" constitué d'un enregistrement vidéo d'au minimum une demi-heure de séquences observées de pédagogie différenciée, et, à leur retour, à réaliser eux-mêmes des séquences de pédagogie différenciée dans leurs classes pour constituer un "dossier d'expérimentation" de même type. Le résultat (après 3 années de travail) est une cassette vidéo constituée d'une cinquantaine de séquences sélectionnées et articulées de manière à constituer un parcours rigoureux de formation. Chacune d'entre elle est accompagnée d'une fiche d'activités à usage des enseignants voulant se former de manière autonome, ainsi que d'une fiche correspondante à usage des formateurs d'enseignants. Ces fiches d'autoformation et de formation sont regroupées respectivement dans un "Livret de l'enseignant" et un "Livret du formateur".
Ce dernier reprend, outre les fiches d’activités proposées sur chaque séquence vidéo, un glossaire spécialisé et une bibliographie commentée, le Guide distribué aux enseignants visiteurs et une série d’analyses rédigées par les experts du Programme sur des aspects particuliers de la pédagogie différenciée.

C'est une de ces analyses que nous reprenons dans le cadre de la "Commission Français et Informatique", vu son double intérêt : technologies numériques et pédagogie différenciée dans l'enseignement des langues, qu'il s'agisse de l'allemand, de l'anglais, de l'espagnol, de l'italien, ou ... du français.

Françoise TOUSSAINT, expert dans ce programme