Les outils de communication

Le forum, ses avantages

Comment créér un forum?

Applications pédagogiques

Apports pédagogiques

Compétences sollicitées

Quelques exemples

Sitographie

Le forum général

Testez le courriel vocal !

Intervenez sur le forum vocal

   

Pas de DHTML sans Internet Explorer V4 ou Netscape V4

L'utilisation pédagogique des forums privés

Auteurs :
Commission "Français et Informatique

Compétences sollicitées lors de l'utilisation des forums

Lire, écrire, s’informer, communiquer, respecter l’autre, autant d’objectifs que la fréquentation et la pratique des news peut contribuer à atteindre. Il est possible d'instrumentaliser ces compétences : nous suivons ici la classification établie par le Ministère de la Communauté Française, dans le document "Compétences terminales et savoirs acquis en français - langue maternelle"

Lire

  1. Construire le(s) sens référentiel(s) : ce que le texte ne dit pas explicitement
  2. Identifier les endroits du texte qui font problème et requièrent donc une inférence, une interprétation :
    • actions ou sentiments non explicites
    • présupposés,
    • ellipses,
    • métaphores,
    • énoncés énigmatiques,
    • ironie,
    • ambiguïtés,
    • liens logiques non explicites
    • ...

  3. Exercer son esprit critique :
    1. Distinguer
      • l'essentiel de l'accessoire
      • le réel de l'imaginaire
      • le vraisemblable de l'invraisemblable
      • le fait de l'opinion
      • le réel du virtuel
    2. Identifier les valeurs inhérentes au texte (ex : bourgeoises, judéo-chrétiennes...) et l'idéologie qui les sous-tend éventuellement (racisme, colonialisme, gauchisme, extrême-droite,...)

Ecrire

  1. Orienter son écrit en fonction de la situation de communication
    • Choisir et mettre en oeuvre un niveau de langue et des tratégies de politesse, de prudence, de persuasion, de concession, en tenant compte des facteurs qui déterminent l'écriture :
      • Le projet du scripteur
        • informer
        • expliquer
        • enjoindre
        • persuader
        • convaincre
        • séduire
        • divertir
        • exprimer ses sentiments
        • rapporter un évènement
      • les conditions contextuelles et matérielles de la communication
        C'est ici que vient se placer un apprentissage des lois propres au type de texte (netiquette, règles relatives à la citation (quotes), brièveté des réponses, place de la réponse par rapport à la citation, ...)
  2. Mettre en oeuvre les phases du processus d'écriture
    1. Comprendre et/ou déterminer le sujet
      On peut mesurer ici l'apport pédagogique de la rédaction de la ligne "sujet" d'une communication dans un forum!
    2. Rechercher des idées
      L'intervention en réponse à un message dans un forum ne doit se faire que si elle va réorienter une partie du message initial : le choix de la citation qui désigne l'idée réorientée et l'information qui la réoriente sont parfois difficiles à maîtriser!
    3. Rédiger
      • Maîtriser les phénomènes d'anaphore (promoms démonsytratifs et possessifs)
      • Respecter les règles de la syntaxe (une syntaxe élémentaire V + S + C plutôt que des effets de style par une syntaxe alambiquée...)
      • Utiliser des mots ou des expressions qui appartiennent à un niveau de langage adéquat et qui expriment précisément ce qu'on veut dire
      • Utiliser la ponctuation à bon escient,
      • Orthographier correctement les textes (selon les critères contractuels)
        A ce sujet, une règle élémentaire de netiquette est de ne pas critiquer autrui sur la forme de l'expression, pour autant qu'elle soit compréhensible. Cependant, en situation scolaire, le modérateur doit s'octroyer ce droit!
    4. Se relire et se corriger
  3. Utiliser dans l'écrit des techniques de la conviction
    • Utiliser à bon escient des tratégies susceptibles d'emporter la bienveillance et/ou la conviction du lecteur (techniques de persuasion-argumentation...)

Parler - Ecouter

Dans le cas où les élèves utilisent un forum vocal pour échanger, certaines compétences spécifiques à l'oral sont évidemment sollicitées :

  1. Orienter sa parole et son écoute en fonction de la situation de communication
    • Choisir et mettre en oeuvre un niveau de langue et des stratégies de politesse, de prudence, de persuasion, de concession, en temnant compte
      • du destinataire
      • des conditions contextuelles et matérielles de la communication
  2. Participer à la sitation de communication spécifique : le débat différé
  3. Elaborer des significations
    • Utiliser à bon escient des savoirs généraux sur l'homme et le monde.
    • Reformuler des informations sous forme de synthèse
  4. Réfléchir à sa propre manière de parler, d'écouter