Les outils de communication

Le forum, ses avantages

Comment créér un forum?

Applications pédagogiques

Apports pédagogiques

Compétences sollicitées

Quelques exemples

Sitographie

Le forum général

Testez le courriel vocal !

Intervenez sur le forum vocal

   

Pas de DHTML sans Internet Explorer V4 ou Netscape V4

L'utilisation pédagogique des forums privés

Auteurs :
Commission "Français et Informatique

Le forum, un outil de communication collective

Avantages du forum, ou "groupe de discussion"

Un forum limite les inconvénients liés aux différents outils de communication précédemment cités

  • Pas de logiciel à installer
  • Possibilité de modérer les interventions intempestives, inadéquates...
  • Accessible à distance sans restrictions autres que les barrières d'accès prévues (mot de passe)
  • Publicité des interventions
  • Archivage des interventions, avec organisation des échanges sous forme de fils (threads) qui permettent de localiser le niveau de l'intervention.
  • Possibilité d'utilisation en temps réel sous forme de babillard, ou en différé comme forum
  • Meilleure qualité des interventions, non plus centrées sur le contact, mais bien sur le contenu
  • ...

Forums Usenet, forums privés, ...

Les forums Usenet, pour les initiés!

Historiquement, les forums sont apparus bien avant la popularisation du World Wide Web, sous la forme de BBS. Ceux-ci se sont ensuite structurés sous l'appellation "Usenet", secteur spécifique de l'internet qui dispose de son propre protocole et pour lequel les fournisseurs d'accès doivent mettre en place des serveurs spécifiques (les serveurs de news).

Les forums Usenet sont soumis à des règles précises de création (appels à création, vote...) et de contenu des messages postés, qui doivent être conformes à la charte du forum. Cet ensemble de règles d'usage porte le nom de "netiquette", à laquelle les usagers sont très sensibles. La régulation des infractions se fait

  • soit par les usagers eux-mêmes, dans le cas de forums non-modérés, qui interviennent auprès du gaffeur pour lui rappeler les usages corrects (la forme la plus violente étant le "flame", ou message incendiaire qui descend l'usager en flammes!)
  • soit par plainte auprès d'un service "abuse"
  • soit par le modérateur, qui filtre les messages et qui en autorise la publication.

L'utilisateur qui souhaite utiliser les services Usenet doit

  • être client d'un fourniseur d'accès qui offre les services Usenet
  • utiliser un utilitaire de news (souvent intégré aux utilitaires de messagerie, comme Outlook, Messenger,...)
  • s'abonner (gratuitement) au groupe de discussion qui l'intéresse

Il est également possible d'accéder à l'Usenet par la voie du navigateur internet, en utilisant les services d'un site qui y donne accès comme VoiLa, Google ou autres. Dans ce cas, l'accès est possible à condition de s'inscrire auprès du service, afin de limiter les abus.

Les forums Usenet sont des sources intéressantes d'information pour les élèves, mais ils ont leurs limites

  • validité des réponses et des informations. Pour les problèmes de validité, voir "Validité et fiabilité des ressources web"
  • risques de flambage, quand ce sont des élèves qui postent des messages (erreurs de groupe, questions triviales qui relèvent des FAQ ou Foires Aux Questions...)
  • absence de réponse, quand la question est trop naïve
  • ...

Sur l'utilisation pédagogique des forums publics, lire l'article de Pierre Sherrer, modérateur du forum fr.education.medias

Forums privés, utilisables comme outils pédagogiques

Du fait de ses contraintes strictes et de l'initiation préalable qu'ils requièrent, les forums Usenet trouvent difficilement leur place dans la pédagogie.

Toutefois, il est très simple de créer un forum qui n'est pas intégré dans la communauté Usenet. Des sites de service mettent à la disposition de l'internaute la possibilité de créer son propre groupe de discussion. Dans ce cas, sa diffusion est limitée au site sur lequel il est installé.

Les forums créés de la sorte peuvent rester publics, de sorte que tout le monde peut y accéder, ou être privés, auquel cas leur accès est possible par mot de passe. Ces forums peuvent être modérés ou non par le créateur.
Le modérateur tient le rôle de superviseur responsable du respect des règles de la netiquette. C'est lui qui autorise ou non la diffusion des messages qui sont postés dans le forum.