Les outils de communication

Le forum, ses avantages

Comment créér un forum?

Applications pédagogiques

Apports pédagogiques

Compétences sollicitées

Quelques exemples

Sitographie

Le forum général

Testez le courriel vocal !

Intervenez sur le forum vocal

   

Pas de DHTML sans Internet Explorer V4 ou Netscape V4

L'utilisation pédagogique des forums privés

Auteurs :
Commission "Français et Informatique

Apports pédagogiques

La netiquette

L'apprentissage de la communication par les technologies nouvelle doit se faire à l'école, car ces technologies ont leurs règles. (Voir, par exemple, ce qui concerne le courriel)

Quelques règles impératives, et dont les élèves doivent tenir compte:

  • Pas d'interventions anonymes : l'usage d'un pseudonyme (nickname) est toléré, mais il doit être accompagné d'une adresse courriel (cette règle peut être contournée dans le cas de forums privés en situation scolaire)
  • Les interventions sont brèves et adéquates
  • Il faut citer la partie du message précédent auquel on répond
  • Les citations doivent être facilement identifiables (chaque début de ligne de texte est quoté par le signe > ou <)
  • La courtoisie est de rigueur (pas d'insultes, de calomnies, de diffamation, de grossièretés...)
  • L'en-tête doit être précis: il doit refléter précisément le contenu de message.

La modération-régulation de la communication

Le fait que la communication se fait en différé permet au modérateur d'intervenir dans les situations qui ne correspondent pas à la charte du forum ou à la netiquette. Le modérateur peut par exemple supprimer les interventions intempestives (coucou!) ou bipolarisées (Yeah Caroline! Je suis passé ici). Il peut aussi commenter les messages postés par les autres. Cette contrainte clairement précisée au départ impose donc une forme de sérieux dans les interventions.
En situation scolaire, la modération est un moyen très utile pour apporter un retour critique sur l'intervention d'un élève...

La socialisation des échanges

Au contraire du courriel qui appartient au détenteur du sésame d'accès au service de messagerie, un forum est accessible à tous à tout moment, et la publication du message est instantanée. Cela conduit à une plus grande socialisation des échanges, à une convivialité des relations. Tout le monde peut voir en temps réel les interventions de chacun des intervenants, et chaque participant peut localiser à quel "endroit" du fil de la discussion son intervention viendra se placer.
La socialisation des échanges est un élément important repris par le nouveau programmed e Français de l'Enseignement Secondaire.

L'archivage automatique des échanges

Les messages archivés peuvent être retrouvés à l'aide d'un moteur de recherche interne (quand le service offre cette possiblilité). C'est un avantage majeur sur le courriel, dont l'archivage est plus délicat dans les cas où il doit servir à un usage socialisé.