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L'utilisation pédagogique des forums privés

Auteurs :
Commission "Français et Informatique

Quelques applications pédagogiques

Les échanges de correspondance scolaire

Les échanges de correspondance scolaire sont très prisés dans l'enseignement, et fréquemment mis en oeuvre. Quand ils se réalisent sous forme de courriel, la solution la plus courante est de recourir aux services de courriel par HTML, de type Caramail ou Hotmail. Mais l'utilisation de services de courriel en ligne pèche par manque de souplesse et de convivialité. En outre, cette pratique va à l'encontre des règles dus ecret du courrier : il est difficile de faire la part des choses entre ce qui relève de la communication au grand groupe et ce qui relève de l'échange de personne à personne entre deux élèves distants, apr exemple.

Vu les limites précédemment évoquées, la mise en place de forums privés éventuellement modérés permet la convivialité, la vue d'ensemble des échanges grâce aux fils de discussion, ainsi que des échanges instantanés, dans le cas où les correspondants sont en ligne au même moment. La sollicitation d'échanges est aussi plus présente, car chacun peut répondre aux messages de tout le monde, et est informé de ce que tous les partenaires envoient.

C'est ici surtout que la technologie vocale peut apporter un plus, dans le cas d'échanges entre groupes linguistiques différents. Dans ce cas, l'oral est un atout majeur.

L'apprentissage de l'argumentation

L'apprentissage de l'argumentation est une situation typique d'échanges parfois passionnés et passionnels. Sur une problématique précise, les élèves ont à prendre position et à échanger leurs arguments par forum interposé. Quand le forum se tient au sein d'une classe, il permet par exemple à tous de critiquer les arguments des autres bien plus facilement qu'en situation orale, car il n'y a plus de bipolarisation des échanges, mais bien leur socialisation.
On pourrait croire qu'il est absurde de pratiquer ainsi entre individus regroupés dans une même salle, et que l'oral s'impose dans ce cas. L'expérience montre que la qualité des interventions est moins tributaire de tous les affects qui marquent l'échange argumentatif oral.

De plus, les règles de netiquette imposent une certaine formalisation des échanges, et l'impulsivité génératrice d'excès est freinée.

Le forum permet aussi de développer les compétences de synthèse et le décentrement des opinions. Il suffit d'imprimer un fil de discussion particulièrement fourni, et de donner comme consigne aux élèves de synthétiser les échanges. Thèse, thèse adverse, opinion du plaideur, rétorsion des arguments... Autant de notions qui prennent ici une forme concrète dont il faudra tenir compte dans l'exploitation des résultats du forum sous forme de synthèse.

La vie démocratique de l'école

Il est toujours intéressant de donner la parole aux élèves, acteurs de leur cadre de vie. Un forum régulièrement stimulé par le modérateur permet à tous de s'exprimer sur des sujets précis, et cela dans une forme de relatif anonymat.

Dans ce cas précis, et pour éviter les débordements (injures, diffamation, calomnie, ...), il est important de réfléchir au type de forum qui sera mis en place. Il semble judicieux qu'il soit filtré suivant des règles précises (forme des échanges, reprise des citations du message auquel on répond, adéquation de l'intervention, respect de la charte du forum...) avec l'aide d'un élève co-modérateur

Ce forum peut être le prolongement d'un Conseil d'Elèves, par exemple...