Accueil

Auteurs présentés

Textes de Flo

Sites à voir

Le texte-source

Mimy Kinet

e-mail

Site Map

 

~ Hélène Soris ~

Présentation

Sites

Textes choisis par Flo

Textes choisis par l'auteur

 

Cimetière joyeux, Roumanie 2003, photographie d'Hélène Soris

PRESENTATION...

Si cette page s'ouvre sur l'image de tombes, ce n'est pas pour souligner combien Hélène est un chantre de la mort, bien que ce thème traverse, et sans doute de plus en plus, ses textes, comme un passant aimablement vêtu d'un manteau de laine brune et familière.Ces tombes roumaines sont "joyeuses", renaissantes, évocatrices et colorées, elles sont le signe même d'une naissance qui traverse elle aussi tout autant les textes d'Hélène. Il y a des années qu'Hélène écrit, des années que je la lis; mais il y a peu de poètes sur le net dont je suis tombée si tard amoureuse des textes. J'aime particulièrement la tournure intense et chargée de ces lumières claires-obscures de ses derniers textes. Hélène écrit aussi souvent en écho. C'est une grande parleuse,causeuse, une grande amoureuse aussi des mots des autres, une grande lectrice et sans doute diseuse, une grande quêteuse des perles qui scintillent de-ci, de-là sur le net. On la retrouve tantôt avec un nom de plume "Ailen", avec deux ailes bien sûr, tantôt sous son nom propre, ou sous bien d'autres encore. Qu'importe, on reconnaît toujours sa gentillesse, son impatience de découvertes et son grand besoin de cueillir les nuances derrière chaque texte, la phrase qui émeut; d'où, sans doute aussi, sa grande passion pour les haïkus dont elle diffuse les règles et enrichit le répertoire contemporain avec une grande justesse. Mais ici, il y aura deux terrains de visions différents: ses textes d'univers et ses textes d'écorce; ils ont à nous apprendre tellement sur nos petites vies passagères, ils sont reflets et échos, résonnance. ils m'ont en tout les cas touchée au coeur; je vous les partage à mon tour.

 

Florence

 

*


Hélène Soris est née à Lille, mais se fixe plus tard en Haute Savoie pour oublier les grisailles du Nord..
Enfant, elle se perd dans le désert des années 40, et s'y brûle,mais y puise toutes ses richesses qui ne la quitteront plus ; elle sait que ces instants sont presque privilégiés et que d'autres n'auront pas eu cette drôle de chance de les avoir connus ; c'est à cette époque qu'elle commence à dévorer les livres, curieuse de tout , comme elle aime à le dire souvent.


Préférant aux longs romans les essais et les nouvelles, elle jette tout naturellement son dévolu sur la poésie qui la charme comme une petite musique ; elle aime, entre autres, Cadou, Roy, Cocteau, Vian , Reverdy.

Hélène a été remarquée au club des poètes et à la S.P.AF  Bugey Savoie où  elle a gagné plusieurs fois des prix en poésie libre.
Elle a fait paraître un recueil de poèmes : " Sur mon arbre" en
1993 . Elle récite des poèmes sur une radio libre (RCF Nessy ) et fait des spectacles amateurs dans la banlieue d'Annecy où  elle habite...

Elle fait actuellement partie des membres du comité de la revue en ligne "francopolis"

 

Quelques sites où Hélène Soris est publiée :

 

Hélène est accueillie sur les pages d'Espace poétique de Huguette Betrand

sur le site d'Hélice Poésie

Sur le site de poésie Web net

Sur le site de la grande bibliothèque poétique

Sur francopolis, dans le salon de lecture

Sur temps libre

Retrouvez les textes d'Hélène sur le site Ecrits-vains dans la librairie de poésie ..

Sur Blocos

http://www.poesie-rivals.com/ailen/ailen.htm

sur La poésie que j'aime

 

Articles écrits par Hélène Soris :

article sur Jacques Ancet

Sur Francopolis:

Hélène anime la rubrique haïkus de ses conseils et regards sensibles sur la Place des francophones de la revue en ligne Francopolis

 

Publications en revues papier

AN + N°2 - juin 2000

AN+ N°4 - décembre 2000

AN+ N°10 - juin 2002

La page blanche, numéro 0, de mai 2000,

NOUVEAUX DELITS, Revue de poésie vive et dérivés, – Numéro zéro - Juillet 2003