Préparation d'un moteur.

 

Le but est d'augmenter la puissance de la voiture, sa vitesse de pointe, son couple...
La préparation moteur s'exerce depuis l'admission d'air directe.............à l'échappement plus libre, jusqu'à une préparation totale par un pro.
Tout dépend des moyens financiers que vous voulez mettre en œuvre.
Pour schématiser : Que faire pour que sa GTI aille plus vite que celle du voisin ?

 

La modification du moteur en lui même est la plus compliquée.

En effet le démontage du moteur n'est pas à la portée de tout le monde.

La modification la plus souvent effectuée est le travail de la distribution (culasse).

Entre autre la modification de ou des arbres à cames. Cela permet une ouverture maximale des soupapes et au meilleur moment. 
Certaines personnes vont jusqu'à changer complètement la culasse

Le changement des soupapes par des plus grosses est coutume dans le tuning poussé. Il oblige à retravailler la culasse, élargir les conduits, modifier les ouvertures....
Seulement du fait de cette modification de puissance,  la force exercée sur les pistons est plus importante. Il faut donc renforcer les bielles en les changeant par des modèles plus résistants.

Vous pouvez aussi augmenter la puissance en allègeant le villebrequin et le volant moteur en le polissant et en diminuant la taille des ballanciers. Attention cependant à contrôler l'équilibrage.

Il est évident que ce travail doit être réaliser par un pro. Je dégage toute responsabilité en cas de destruction du moteur !!!!!!!!!!!!!

 

De plus en plus de voitures sportives sont dotées de gestion électronique intégrale.
Un boîtier placé le plus souvent dans le tableau de bord gère l'injection d'essence et l'allumage.

    
L'électronique permet une gestion améliorée de ses deux modules grâce à sa rapidité de réaction et donc sa précision, mais aussi dans la variété des paramètres pris en compte.
Par exemple la gestion Bosh Motronic prend en compte environ une dizaines de facteurs (avance à l'allumage, quantité d'air, température moteur, régime moteur.....)

Voici le résultat d'un moteur bien préparé.

 

J'espere que ces petits conseils vous on orienté sur la futur préparation de votre moteur.