g

Portail Alsace Vignoble

 

Zinnkoepfle de Soultzmatt et Westhalten




Majestueux coteau aux pentes rudes et escarpées, orientés au Sud et Sud-Est, ce grand cru qui domine la pittoresque et chaleureuse vallée, nommée Vallis Praenobilis (la vallée hautement noble) dans les textes anciens.


Superficie :
68,40 hectares                                                                        

Altitude :
300 à 420 m

Sol : Il s'agit d'un terroir calcaro-gréseux du Trias.
Ce vignoble "élevée" au microclimat original chaud et aride, bénéficie d'une situation privilégiée à l'abri des vents et des précipitations et constitue par son altitude, quasiment le sommet calcaire à la flore et à la faune méditerranéenne et caspienne.

Dénomination du substrat (dans notre classification) : Calcaire (mais par extension sous une rubrique inexistante mais plus précise de "calcaro-gréseux").
Les vins, fortement individualisés, notamment grâce à des arômes floraux intenses, sont susceptibles de faire figure en matière de sélection de grains nobles de modèle. On doit cependant regretter les balbutiements affirmés de cette contrée par la plus grande masse des producteurs, pour l'instant, à détenir la volonté vraie à venir élargir le cercle restreint des vignerons confirmés sur ce versant pourtant très privilégié.

Cépages de référence : Gewurztraminer et Riesling
Sur ce terroir à dominante de Muschelkalk, le calcaire coquillier du Zinnkoepflé, allié à une pluviométrie des plus réduites (270 mm durant la période végétative) due à la protection particulière du Petit et du Grand Ballon, engendre des vins hauts en bouquet, épicés, pleins de feu, spécialement pour le Gewurztraminer.
Paradoxalement le Riesling naît tout en finesse et en harmonie discrète. Agréables dans leur jeunesse, les grands crus du Zinnkoepflé surprennent par leur aptitude extraordinaire à la maturation et sont donc naturellement désignés à de très grands vins de garde et de gastronomie.

Producteur visité : Domaine Eric Rominger, Domaine Seppi Landmann, Domaine René Muré 

Un peu d'histoire: Déjà fêté par nos ancêtres païens lors des cérémonies du culte au soleil (d'où il tire son nom) et depuis toujours mentionné parmi les meilleures expositions d'Alsace, le Zinnkoepflé a solidement ancré sa réputation multiséculaire. D'ailleurs, une des artères principales de l'agglomération menant au pied de ce coteau béni des Dieux s'appelle la Rue d'Or.
g

Portail Alsace Vignoble