g

Portail Alsace Vignoble

 

VORBOURG DE ROUFFACH




Situé au Sud du vignoble d'Alsace et protégé par les deux sommets vosgiens du Petit et du Grand Ballon, le Vorbourg bénéficie de l'un des climats les plus secs et ensoleillés de la région.


Superficie :
72,55 hectares                                                                        

Altitude :
217 à 320 m

Sol : Le Vorbourg est exposé Sud/Sud-Est. Son sol marno-calcaire s'établit sur des conglomérats à galets de grès et de calcaire oolithique largement recouverts en aval d'une couche superficielle de loess. 
C'est un terroir où la maturité est précoce, et où les raisins profitent régulièrement de la pourriture noble.

Dénomination du substrat (dans notre classification) : marno-calcaire. L'exactitude serait calcaro-gréseux.

Cépages de référence : Pinot gris et Gewurztraminer mais aussi Riesling.

Producteur visité : Domaine René Muré 

Ce grand cru planté en terrasses et qui bénéficie d'un ensoleillement important offre des vins de haute facture par la qualité du terroir et les rendements naturellement réduits par la configuration des conditions de culture. Il est d'ailleurs raisonnable de ne consommer ces vins sudistes, à la forte personnalité, qu'à l'aube de la troisième voire de la sixième année pour découvrir les arômes complexes de fruits tels que la pêche, l'abricot, la menthe, la noisette et de fleurs tels que le lilas.

Un peu d'histoire : Lorsque l'évêque de Strasbourg Heddo fondit en 762 le couvent d'Ettenheim, il lui légua des vignes ancestrales du Vorbourg de Rouffach. La fondation d'Eschau, elle aussi, reçut de l'évêché de beaux vignobles du Vorbourg. Selon l'historien Téobald Walter, il n'y eut quasiment aucune fondation religieuse qui ne récoltât quelque bel intérêt des fruits du travail des Rouffachois …
g

Portail Alsace Vignoble