g

Portail Alsace Vignoble

 

Steinklotz de Marlenheim




Aux portes de la Route des vins d'Alsace, voici Marlenheim et son terroir d'exception, le Steinklotz. 
Exposé Sud/Sud-Est, il dispose d'un ensoleillement maximum.


Superficie :
40,60 hectares                                                                        

Altitude :
200 à 300 m

Sol : Ce coteau à forte pente repose sur un " bloc calcaire " du Muschelkalk et du Keuper dolomitique qui ne compte guère en surface que 20 cm de terre végétale avec dans sa partie orientale, des éboulis surtout calcaires. Son sous-sol caillouteux est très favorable à l'accumulation thermique et l'environnement sec et très chaud constitue un microclimat idéal pour cultiver les meilleurs cépages. 
Cependant, malgré une exposition et un terroir remarquables, trop peu nombreux sont encore les cultivateurs à s'activer  en suffisance pour ouvrir la voie à la qualité de ce secteur du vignoble alsacien qui fait insuffisamment parler de lui.
Car, en effet, ce sol très calcaire réclame une attention scrupuleuse dans sa conduite et exige une vinification précise pour extirper toute la finesse minérale dont est capable le Steinklotz.
Et qui plus est, le pinot noir bien représenté (le pinot noir de Marlenheim) ne s’exprime vraiment avec l’éclat dont il peut se profiler que grâce à des rendements très limités…

Dénomination du substrat (dans notre classification) : calcaire

Cépages de référence : pinot noir, riesling, muscat, gewurztraminer

Producteur visité : Romain Fritsch

Un peu d'histoire : Le vignoble du Steinklotz est né avec le Haut Moyen-Age. Grégoire de Tours rapporte qu'en 589, le roi mérovingien Childebert II possédait des vignes à Marlenheim. C'est le témoignage écrit le plus ancien sur le vin en Alsace. En 613, Dagobert offrit les vignes du Steinklotz au couvent de Haslach.
g

Portail Alsace Vignoble