g

Portail Alsace Vignoble

 

Steinert de Pfaffenheim et Westhalten




Orienté vers l'Est et au Sud du ban de Pfaffenheim , le Steinert est le plus abrupt des vignobles de la commune.


Superficie :
38,9 hectares                                                                        

Altitude :
245 à 348 m

Sol : Il forme un terroir homogène dans le Dogger oolithique que recouvrent en aval des éboulis pierreux de même nature, d'où l'origine du nom Steinert.

Dénomination du substrat (dans notre classification) : Calcaire

Cépages de référence : Les données géologiques conditionnent fortement l'encépagement et le mode de culture de lieu-dit où il est nécessaire de faire appel à un porte-greffe à haute résistance au calcaire actif et à la sécheresse, donc très peu vigoureux. Compte tenu de ces facteurs, le gewurztraminer, le pinot gris et le riesling dominent l'encépagement du vignoble.

Il s'agit d'un très honorable lieu-dit qui ne démérite pas dans le classement des grands crus mais qui s'écarte assez largement, il faut le signaler, de ses pairs du Goldert.
Les pinot gris qui font bonne figure ont de l'affabilité, une rondeur avenante et du charme mais ne se distinguent pas par une grande structure, aussi serrée et noble que les meilleurs terroirs.

Producteur visité :-

Un peu d'histoire : En 1150, le couvent des bénédictins de Muri (en Suisse), l'évêché de Bâle ainsi que celui de Strasbourg étaient propriétaires de vignes au lieu-dit Steinert. Ces vins servirent  les besoins personnels et gourmands des prieurs et des évêques des différentes congrégations.
g

Portail Alsace Vignoble