g

Portail Alsace Vignoble

 

SPOREN DE RIQUEWIHR




Le sporen constitue, au sud de Riquewihr, un cirque naturel en pente douce orienté au sud.


Superficie :
23,70 hectares                                                                        

Altitude :
275 m

Sol : Il est formé de terrains argilo-marneux du Lias décalcifiés en surface, exceptionnellement riches en acide phosphorique, facteur de précocité, un signe de qualité. Ses terres profondes, à l'abri de la sécheresse en année de faible pluviométrie, laissent les racines de la vigne explorer le sol à la recherche des oligo-éléments, facteurs de la complexité des vins.

Dénomination du substrat (dans notre classification) : marneux, mais exactement argilo-marneux, caillouteux.
Après avoir abîmé le Schoenenbourg, les autorités officielles ont déshonoré le Sporen, à l'origine petit terroir exceptionnel (moins de huit hectares), donnant des gewurztraminers d'une fabuleuse longévité et d'un bouquet admirable. On l'a élargi à des plantations certes voisines mais dont le vin est loin d'égaler le cachet d'origine, en particulier des rieslings médiocres et non adaptés au terroir . (Bettane, R.V.F. 1994)

Cépages de référence : Pinot gris et Gewurztraminer.

Producteurs visités : Mittnach-Klack, Hugel, Meyer-Horn 

Un peu d'histoire : Les archives des ducs de Wurtemberg citent déjà le Sporen en 1432. En 1580, Fischart lui donne la première place parmi les vins d'Alsace : " Doch gegen den Reichenweier Sporen haben Sie alle das Spiel verloren ". Il est commercialisé sous le nom de son cru depuis des siècles.
g

Portail Alsace Vignoble