g

Portail Alsace Vignoble

 

Rosacker d'Hunawhir




Ce grand cru d'exposition Est, Sud-Est s'étend au nord du village d'Hunawihr, petit village campé entre Ribeauvillé et Riquewihr.


Superficie :
26,18 hectares                                                                        

Altitude :
260 à 330 m

Sol : Ce terroir repose sur  le Muschelkalk supérieur et la Lettenkohle, calcaires à cératites dolomotisées, marnes et dolomies compactes. Calci-magnésiques, pourvus de cailloutis calcaires et dolomitiques, ces sols offrent une texture lourde, aérée cependant par quelques éboulis siliceux de grès vosgien.
La partie haute du vignoble est constituée d'arpents où le raisin mûrit moins bien et aurait pu faire l'objet d'une réticence quant à un classement.

Dénomination du substrat (dans notre classification) : calcaire (avec dolomies) mais avec une petite tendance calcaro-gréseuse.

Cépages de référence : Le Riesling (plus de 50 % de la production) obtient sur ces sols une expression très typée qui convient à merveille ! L'une des cuvées les plus remarquables de l'Alsace tout entière est sans conteste le Clos Saint-Hune (du domaine Trimbach) avec dans les grandes années, une noblesse de bouquet et un support minéral absolus ! Le gewurztraminer (30 % de la production) développe des arômes de rose, parfois de violette à nuances poivrées d'une certaine finesse et élégance.

Producteurs visités : Domaine Mallo, Domaine Ziegler-Mauler, Domaine Mittnacht Frères.

Un peu d'histoire : Le Rosacker devrait son nom à l'églantier (rosier sauvage), alors probablement abondant en bordure des vignes.
Une redevance sur son vin est mentionnée pour la première fois en 1483 et un bourgeois de Ribeauvillé y possédait ses propres vignes dès 1497.
g

Portail Alsace Vignoble