g

Portail Alsace Vignoble

 

Rangen  de Thann et de Vieux-Thann




Le Rangen est le plus méridional des vignobles d'Alsace. Il appartient aux communes de Thann et de Vieux-Thann.
Cette montagne du Rangen orientée plein Sud est constituée de flancs à pentes très accentuées et surplombe la rivière Thur.
Ce cru mythique est l'unique terroir à roche volcanique d'Alsace.
Thann est également la seule commune en Alsace qui peut se flatter d'avoir la totalité de son vignoble classé Grand Cru.


Superficie :
18,81 hectares                                                                        

Altitude :
330 à 450 m

Sol : Roches siliceuses et laves basiques composent un sol assez riche en éléments fertilisants. De roches dures, le terroir est pierreux et de couleur sombre, ce qui favorise l'accumulation thermique.

Dénomination du substrat (dans notre classification) : Terroirs originaux (volcanique)

Cépages de référence : Gewurztraminer, Riesling et Pinot gris.
L'exposition, la situation de proximité avec la Thur et la pente vertigineuse contribuent à la création d'un microclimat favorable à la pourriture noble, surtout dans la partie basse du vignoble, près de la rivière.
A noter que le fond de la vallée, à l'est, ne possède pas au même point toutes ces qualités. (Bettane, R.V.F. 1994)
Ces vins ont une puissance unique d'expression !
Ce sont de véritables vins de garde. Le riesling possède une grande finesse de fruit et de l'élégance, le pinot-gris est puissant et racé.

Producteur visité : -  

Un peu d'histoire : Dès le XIIIe siècle, les moines pèlerins qui fréquentaient la Collégiale St-Thiébaut de Thann firent l'éloge du Rangen.
Il inspirera ensuite toute une pléiade d'auteurs : Fischart, Brand et Michel de Montaigne qui écrit en 1580 : " Vinsmes souper à Tane, quatre lieues, première ville d'Allemagne, sujette à l'empereur, très belle. Lendemain au matin, trouvâmes une belle et grande plene, flanquée à main gauche de coutaux pleins de vignes, les plus belles et les mieux cultivées, et en telle estendue que les Guascons qui estoient la disoint n'en avoir jamais veu tant de suite ".
g

Portail Alsace Vignoble