g

Portail Alsace Vignoble

 

Pfingstberg de Orschwihr




Un joli vallon abrite Orschwihr que domine le coteau du Pfingstberg. 
Ce Grand Cru orienté au Sud-Est repose dans sa partie supérieure sur un substrat de grès calcaire et de grès micacé (Muschelkalk à la base, Bundsandstein au sommet).


Superficie :
28,15 hectares                                                                        

Altitude :
250 à 350 m

Sol : Une texture davantage argilo-gréseuse apparaît dans sa partie inférieure. Cette particularité géologique a donné lieu à une dénomination distincte : Pfingstberg et Lippelsberg. 
La forte pente du terroir a nécessité parfois la construction de terrasses consolidées par des murs en pierre de grès.

Dénomination du substrat (dans notre classification) : gréseux
Ce classement est plus que jamais sommaire puisque dans l'absolu, il serait idéal de l'amener entre deux rubriques inexistantes, à savoir : calcaro-gréseux à tendance marno-calcaro-gréseux.

Cépages de référence : Pinot gris et Gewurztraminer.

Producteur visité : -

Ce Grand Cru n'est pas très simple à appréhender de par la relative complexité de ses contours de production en terme de qualité et de représentativité. Il est pourtant capable de nous régaler de fantastiques cuvées de Gewurztraminers vendanges tardives et de sublimes pinot gris en sélection de grains nobles surtout. La longue garde transcende, avec assurance, ses plus grandes réussites.

Un peu d'histoire : L'ancienne réputation du Pfingstberg remonte à 1299, date d'une donation du chevalier Richard d'Epfig au couvert d'Unterlinden.
g

Portail Alsace Vignoble