g

Portail Alsace Vignoble

 

OSTERBERG DE RIBEAUVILLE




Sur le banc de Ribeauvillé, limité au Sud par le chemin " Osterbergweg ", à l'ouest par le Grand Cru Geisberg, l'Osterberg qui est un grand cru incontestable et expose ses coteaux à l'Est-Sud-Est a sans doute été un peu excessivement étiré vers l'Est, où la nature des sols tend d'ailleurs à changer. (Bettane, R.V.F. 1994)


Superficie :
24,60 hectares                                                                        

Altitude :
250 à 350 m

Sol : Ils sont argileux et caillouteux. Leur substrat est formé essentiellement de terrains du Musckelkalk moyen marneux et, à l'est de la Lettenkohle de calcaires dolomitiques et de marnes bariolées.

Dénomination du substrat (dans notre classification) : Marneux (à tendance marno-calcaro-gréseux).

Cépages de référence : Le Riesling et le Pinot-gris.
Ce sont des vins d'une belle finesse et élégance qui bonifient réellement dans le temps.
Le riesling rivalise avec son voisin le Geisberg (corps puissant, précision des arômes et minéralité délicate où l'on retrouve souvent ce fameux goût de " vieux riesling) mais avec une dominante plus métallique et moins de pureté de fruits. (Bettane, R.V.F. 1994)
Le Pinot-gris est bien balancé entre opulence et élégance et doit absolument être vieilli quelques années pour être à son optimum.

Producteurs visités : Louis Sipp, André Kientzler, Mittnacht Frères, Jean Sipp
 
Un peu d'histoire : Terroir réputé, l'Osterberg est cité dans des documents du Moyen-Age. Les seigneurs de Ribeaupierre y possédaient leurs vignes.
g

Portail Alsace Vignoble