g

Portail Alsace Vignoble

 

Kanzlerberg de Bergheim




Sur le finage de la commune de Bergheim, à l'ouest de l'Altenberg, ce lieu-dit se tourne vers le sud et le sud-ouest, sur des pentes assez fortes.
Il s'agit du plus petit des crus alsaciens par son étendue. Il ne constitue pas pour autant un modèle d'homogénéité puisqu'il associe en son sein deux natures de sols différents.


Superficie :
3,23 hectares                                                                        

Altitude :
250 m

Sol : très lourd (argilo-marneux), il est composé de marnes grises et noires à gypse du Keuper et est caractérisé par de magnifiques affleurements de baryte blanche et de fluorine violette d’une forme cubique parfaite. A la base nous trouvons le calcaire du Muschelkalk.

Dénomination du substrat (dans notre classification) : terroirs originaux (gypse).

Cépages de référence : 

Riesling et dans une moindre mesure le Gewurztraminer et le Pinot gris .
Ce vénérable grand cru à la spécificité de terroir affirmée et qui est situé à l’Ouest de l’Altenberg, sur des pentes assez abruptes, marque nettement les vins et leur confère une personnalité tout à fait unique. Avant de s’exprimer pleinement, ils ont besoin d’être attendus 4 ou 5 ans au moins. De belle puissance, ils sont très structurés, à la fois rectilignes et amples, mais restent frais et élégants. A ses débuts, le Riesling est plutôt sur les fleurs blanches, les agrumes de fruits, avec de subtiles pointes épicées. En vieillissant, il prend un côté cristallin, avec des notes complexes et délicates de tilleul ou de chèvrefeuille, de fenouil et d’anis.
Sans égaler la force expressive du riesling, le Gewurztraminer mérite notre attention grâce à sa définition de structure qui le prédestine à table de la meilleure des manières. Il est plus retenu que l’Altenberg de Bergheim et est très parfumé dans son jeune âge (rose, pivoine, poire ou fruits confits). Il développe en vieillissant des arômes minéraux de menthe, d'eucalyptus ou de cumin, avec de délicates saveurs de fruits mûrs ou de miel.

Les pinots gris possèdent les mêmes atouts que les Gewurztraminers sur ce terroir et trouveront également une place de choix en gastronomie; ils sont fumés et s'attitrent d'arômes de garrigue, de romarin.
La garde est impressionnante.


Producteur visité :  Domaine Spielmann

Un peu d'histoire : En 1312, date de la suppression de l'Ordre de Malte qui y possédait un domaine, la culture de la vigne sur ce coteau était déjà mentionnée. Preuve de son exceptionnelle qualité, elle faisait l'objet d'une vinification séparée.

g

Portail Alsace Vignoble