g

Portail Alsace Vignoble

 

Hatschbourg d'Hattstatt et Voegtlinshoffen




Ce vénérable grand cru possède une étendue de culture assez similaire à son proche voisin du sud, le Goldert, et la même structure des sols. 


Superficie :
47,36 hectares                                                                        

Altitude :
200 à 300 m

Sol : Au Sud du vignoble alsacien, le lieu-dit chevauche les finages des communes de Hattstatt et de Voegtlinshoffen, à flanc de coteau en pente régulière. Sur un substrat marno-calcaire pourvu de nombreux cailloutis recouverts en aval de dépôts soliflués et de limons loessiques, les sols se révèlent assez lourds, profonds et bien drainés. Ces qualités particulièrement propices à la culture de la vigne s'allient à une très bonne exposition Sud et Sud-Est.

Dénomination du substrat (dans notre classification) :  Marno-calcaire (avec loess)

Cépages de référence : Muscat et Gewurztraminer 
Comparativement au Grand Cru Goldert, il se montre plus abrupt au niveau aromatique et plus épicé. 
Par rapport à son cousin le Hengst, il présente une corpulence moins énergique. 
Il est aussi bon de privilégier les millésimes pas trop chauds ni secs car ils risquent alors de manquer de précision et de cadrage dans leurs expressivités optimales.


Producteur visité : -

Un peu d'histoire : Témoin d'une très ancienne réputation, le Hatschbourg est signalé dans divers documents du haut Moyen-Age. Des titres de vente datant du XVIe et XVIIe siècle attestent la présence des vignes de ce cru et le prix élevé de ses vins.
g

Portail Alsace Vignoble