g

Portail Alsace Vignoble

 

GOLDERT DE GUEBERSCHWIHR




Il s'agit d'un splendide terroir, vaste et homogène, situé au nord de Gueberschwihr.


Superficie :
45,35 hectares                                                                        

Altitude :
230 à 330 m

Sol : ce grand cru comporte une partie haute plantée en terrasses (le fameux clos Saint-Imer du domaine Burn) où s'épanouissent tout particulièrement le muscat et le gewurztraminer.
Cette portion du vignoble, de pente assez forte, est constituée d'un substrat géologique de calcaire oolithique du Dogger. 
En aval, le sous-sol fait de conglomérats tertiaires est recouvert par des dépôts quaternaires soliflués, où fragments et galets calcaires ainsi que gréseux se fondent dans une matrice argileuse. Les sols les mieux exposés et les plus sains réunissent les calcaires et, la partie la mieux drainée, les dépôts quaternaires.

Dénomination du substrat (dans notre classification) :  calcaire à tendance marno-calcaire.

Cépages de référence : Muscat ottonel et d'Alsace, Gewurztraminer. Ce dernier brille par un bouquet de rose ancienne, unique en Alsace, sans aucune nuance épicée et les muscats, justement célèbres, ont une rondeur et une harmonie insurpassables : il est urgent de les redécouvrir ! (Bettane, R.V.F. 1994)

Producteurs visités : Domaine Burn

Un peu d'histoire: "Le grand village de Gueberschwihr apparaît en 750 déjà comme une localité viticole de grand renom" dixit l'historien Médard Barth.
Du Moyen-Age à la Révolution, les évêchés de Bâle et de Strasbourg, la paroisse de Gueberschwihr ainsi que des abbayes proches et lointaines, possédaient des vignes au lieu-dit Goldert.
Le nom « Goldert » s'explique par la couleur dorée de ses vins appréciés des gourmets ; hors frontières aussi, leur réputation les plaçait au rang des meilleurs,  « en qualité, en bouquet et en vigueur » selon une attestation délivrée par la ville de Lucerne en 1728 (autorisant leur vente à un endroit privilégié du marché), et de la ville de Francfort au siècle suivant.
g

Portail Alsace Vignoble