g

Portail Alsace Vignoble

 

GLOECKELBERG DE RODERN ET ST-HIPPOLYTE




Sur le finage de la commune de Rodern, annexant quelques parcelles de la commune de Saint-Hippolyte et s'étirant sur un petit mont (au substrat granitique) dressé entre les deux villages, ce lieu s'oriente Sud et Sud-Est.


Superficie :
23,40 hectares                                                                        

Altitude :
250 à 360 m

Sol : bruns acides et sableux grossiers, ils peuvent être plus ou moins argileux au contact des schistes et grès du carbonifère ainsi que des grès vosgiens qui couronnent la colline. D'une grande homogénéité, le terroir offre une pente assez forte vers le haut, mais qui s'adoucit progressivement vers le bas.

Dénomination du substrat (dans notre classification) : granitique mais avec en surface une marqueterie complexe de schistes, de grès et d'argile (d'où la dénomination parfois de grand cru à la dominante géologique de granite argilifié).

Cépages de référence : Gewurztraminer et Pinot gris. S'il est vrai que ce Grand Cru se classe dans le répertoire des sols granitiques, il est moins exact pour autant, à l'instar de ses collègues de rangs (Frankstein, Sommerberg, . . .) que l'on puisse s'attendre à retrouver un fruité immédiat et caractéristiquement séveux. Au contraire ce terroir moins identifiable produit des vins qui ne s'épanouissent qu'après 6 à 8 années. Leur approche un peu terne et disparate dans la prime jeunesse donne, à la patine du temps, une personnalité et un discernement de bouquet aux connotations multiples et inattendues : du macaron, des épices orientales, de la fougère, du beurre pour exemple. Dans les grandes années, les vendanges différées de gewurztraminer et pinot gris sont après une belle garde, impressionnantes, de par la plénitude de leurs constitutions. Mais encore bien plus, pour ce Grand Cru, il nous faut palabrer sur les capacités effectives du pinot noir à exprimer une race et une profondeur hors norme lorsqu'il est vinifié en cuvaison longue. Ce pauvre déchu des cépages à ne pouvoir accéder au statut de grand cru mérite largement ici sa part du butin. Tous les professionnels et les amateurs le crient : il est inconvenant que l'on ait exclu sur cette parcelle la mention de grand cru pour ce cépage (célébrité ancestrale de Rodern).

Producteur visité : Koehly Charles et Fils

Un peu d'histoire : Cité dès le Moyen-Age, le Gloeckelberg fut la propriété successive des couvents Sainte-Catherine de Colmar et Silo de Sélestat.
g

Portail Alsace Vignoble