g

Portail Alsace Vignoble

 

GEISBERG DE RIBEAUVILLE




Sur le ban de Ribeauvillé, limité au sud par la ville, le lieu-dit Geisberg expose, de façon très homogène, son coteau au sud et bénéficie ainsi tout naturellement d'un excellent ensoleillement, répondant donc à la lettre à ce que l'on attend d'un grand cru concernant son exposition.


Superficie :
8,53 hectares                                                                        

Altitude :
250 à 350 m

Sol : Son substrat est formé de terrains triasiques, essentiellement de dolomies et marnes dolomitiques du Muschelkalk inférieur que surmontent des marnes bariolées gréseuses avec gypse au sommet du lieu-dit.

Dénomination du substrat (dans notre classification) : Assez mixte, on le classera dans les marno-gréseux, bien que pour être plus précis, on devrait idéalement le situer dans une catégorie non citée, tel le marno-calcaro-gréseux.
La forte pente de ce grand cru nécessite une culture en terrasses et l'érosion est ici l'objet d'un combat permanent de l'homme face à la nature.

Cépages de référence : Les vignerons, inspirés par la qualité des sols, ont choisi sagement de le planter quasi exclusivement en Riesling. Ce cépage atteint ici une finesse et une pureté de goût inégalables, si on sait attendre les cinq à six ans indispensables à son épanouissement.

Producteur visité : Domaine André Kientzler.

Un peu d'histoire: Entouré d'usages commerciaux très anciens, le Geisberg est signalé pour la première fois en 1308 d'après l'historien Barth et figure au rang des lieux-dits originaux cités par H. Ehrhart dans son étude des terroirs alsaciens, datée de 1939.
g

Portail Alsace Vignoble