g

Portail Alsace Vignoble

 

ALTENBERG DE BERGHEIM 




Sur le finage de la cité médiévale de Bergheim, le vignoble court sur la face sud du mamelon du Grasberg, en pente assez forte.


Superficie : 35,06 hectares                                                                       

Altitude : 220 à 320 m

Sol : Au cœur du champ de failles de Ribeauvillé qui superposent des calcaires et des marnes du Jurassique moyen et inférieur, il se compose de sols marno-calcaires  (mais devrait figurer dans une rubrique de marno-calcaro-gréseux) rouges très caillouteux, peu profonds et riches en fossiles.  
L'exposition plein sud, l'éloignement du front vosgien, la forte pente s'inclinant jusqu'au petit ruisseau, le Bergenbach, favorisent un microclimat chaud et tempéré, des températures et une hygrométrie très régulières.

Dénomination du substrat (dans notre classification) : marno-calcaire

Cépages de référence : Gewurztraminer et Riesling  
Sur ce splendide éperon, parfaitement délimité, sont produit quelques uns des gewurztraminers les plus originaux et de plus longue garde de l'Alsace, avec souvent de sublimes vendanges tardives. 
Sur ce terroir qui donne des vins à la fois opulents et fins, d'expression aromatique subtile et complexe, le cépage gewurztraminer y produit des vins puissants, mais aussi très racés et qui restent toujours élégants. Jeunes, ils sont fruités, mais déjà très présents, voire explosifs. Au seuil de leur maturité après 4 à 5 ans, ils développent leur complexité, tout en conservant fraîcheur et équilibre. Du côté des arômes, on trouve des tonalités caractéristiques de réglisse, d’écorce d’orange, de fruits confits, de raisins surmûris, de pivoine, de rose, de poivre ou de pain d’épices. 
A leur apogée entre 8 et 10 ans, ces vins peuvent se conserver 15 ans au moins. 
Fait très rare, le riesling y brille tout autant avec des vins peu acides, au fruité discret et comme bridé par le terroir, mais souvent d'une éblouissante complexité aromatique après huit à dix ans de bouteille. 
Jusqu'ici les pinots gris, fort minoritaires, n'atteignent pas les mêmes sommets.

Producteurs visités : Domaine Koehly Charles et Fils, Domaine Spielmann.

Un peu d'histoire : Fierté des vignerons de Bergheim, l'Altenberg est connu et réputé pour ses grands vins dès le XIIe siècle. 
De nombreuses citations dans les archives communales soulignent encore son exceptionnelle vocation viticole.
g

Portail Alsace Vignoble