g

Portail Alsace Vignoble

 

ALTENBERG DE BERGBIETEN 




Terroir situé au début du vignoble alsacien, sur le finage de la commune de Bergbieten et à distance des Vosges cristallines; par son exposition sud-est, ce grand cru bénéficie d'une durée d'ensoleillement importante.


Superficie :
29,07 hectares                                                                       

Altitude : 210 à 265 m

Sol : homogène, argilo-marneux gypsifère du Keuper (en présence de cailloutis dolomitiques favorisant le réchauffement et la circulation de l'eau).

Dénomination du substrat (dans notre classification) : terroirs originaux (marno-calcaro-gypseux).

Généralement robustes, les rieslings jeunes s’expriment dans la composition d’une structure corpulente et assez ventrue.
Les matières, d’une bonne densité aromatique (fruitées, d’impressions florale et épicée) affirment des finales massives et souvent riches mais qui ne sont jamais lourdes car assistées d’une prolixe acidité nerveuse assez flamboyante, d’une grande distinction et d’un calibrage débonnaire.
Il faut minimum 4 à 5 ans pour dégager toute l’amplitude fruitée et fondre la minéralité très fine mais un peu "suspendue" du début de vie.
Les pinots gris, pas vraiment à l’aise sur ce type de sol manquent souvent de sapidité mais les gewurztraminers, surtout en VT, peuvent rendre-compte d’une certaine caractérisation assez complexe et légitimer une expression assez empourprée du terroir d’un style fort plaisant (un peu dans l’identité du Kanzlerberg de Bergheim).


Cépages de référence : Riesling et Muscat

Producteur visité : Frédéric Mochel .

Un peu d'histoire : Lieu-dit très réputé, l'Altenberg est cité dans des documents du Moyen-Age. On en parle dès l'an 1050 dans les archives relatives au Pape Léon IX. De nombreuses congrégations religieuses et l'Evêché de Strasbourg y possédaient leurs vignes.

g

Portail Alsace Vignoble