- Portail Alsace Vignoble
 

SPIELMANN Sylvie




Domaine Sylvie Spielmann

Route de Thannenkirch
68750 BERGHEIM


Tél. : 03 89 73 35 95
Fax : 03 83 73 27 35


Dernière visite à la cave : mars 2010

Cliquez pour découvrir les coups de coeur du vigneron.     Cliquez ici pour voir les photos de Bergheim.


Vins sélectionnés

Edelzwicker
Crémant
Sylvaner
chasselas
Pinot blanc
Muscat
Riesling
Pinot gris
Gewurztraminer
Pinot noir





Ce domaine de Bergheim, rivé contre une ancienne carrière de gypse, se dépiste dans le cœur d’un océan de vignes.
C’est Sylvie Spielmann qui est la propriétaire et la chef d’orchestre de l’exploitation.
Prémunie d’une position à profiter de grands terroirs, cette jeune productrice qui entre en fonction dans l’année 1988 met de suite en marche ses prescriptions pratiques pour convoyer son précepte formel qui est de réaliser de grands vins.
Dans le tohu-bohu de l’expérimentation, cette écolière disciplinée qui veut exceller, attire assez rapidement les regards grâce à l’objectivation de ses résultats.
Animée d’un grand enthousiasme et d’une soif peu rassasiée dans ce qui sous-tend les vecteurs qualitatifs et les jalons potentiels du vignoble, elle fait partie de toutes les associations et groupes de discussions.
Elle est d’ailleurs, depuis quelques années déjà, une active participante du Synvira.
Assez notoirement reconnue dans l’élite de la production alsacienne, cette courageuse et généreuse femme vigneronne, très attachante, mérite toute notre admiration pour de nombreuses raisons.
Elle ne vivote pas de ses acquis ni de son renom, mais continue d’épanouir un regard patenté dans l’opiniâtreté à faire toujours mieux.
Aussi, par la résolution estampillée de vouloir progresser, elle continue d’œuvrer afin de décrocher (éclairée des conseils de son compagnon et vigneron bourguignon) une plus vénérable expression encore, dans le pinot noir notamment.
Des 8 hectares en production, la propriété concentre une gamme de cultures sur la commune de Bergheim d’une renommée légendaire et qui est sur la profitable traverse de la route des vins d’Alsace.
Les deux Grands Crus nominaux du secteur sont évidemment à l'invite : il s’agit de L’Altenberg et du Kanzlerberg de Bergheim.

Portail Alsace Vignoble